Pourquoi vous avez besoin d’un budget dédié à la cybersécurité ?
Pourquoi avez-vous besoin d’un budget dédié cybersécurité ? En effet, de nombreuses entreprises commencent à prendre conscience des opportunités que les technologies de l’information peuvent leur apporter, en les aidant à atteindre des objectifs de croissance clés. En quête d’améliorations de la productivité grâce aux technologies les plus récentes, les budgets maintenance informatiques augmentent généralement.
Toutefois, certaines entreprises ne parviennent pas à établir un budget pour la cybersécurité. La cybersécurité est l’affaire de tous, du particulier au grand groupe.
Comme les criminels se tournent de plus en plus vers la technologie pour attaquer les entreprises et extorquer des millions d’Euros, la cybersécurité doit être l’une de vos priorités.
Souvent, le budget maintenance informatique est alloué annuellement, la cybersécurité ne représentant qu’un pourcentage de ce budget maintenance informatique global incluant la maintenance informatique.
Le problème de cette approche est qu’elle fait de la cybersécurité une réflexion après coup – et qu’en plus, elle consomme dans le budget de maintenance maintenance informatique. Cela signifie qu’un seul budget finit par essayer de soutenir à la fois les objectifs de croissance et de sécurité et, en fin de compte, ne réussit ni l’un ni l’autre.
L’idéal serait que votre entreprise dispose d’un budget distinct pour la cybersécurité.
Quelle est la différence ?
En bref, votre budget maintenance informatique devrait couvrir les moyens de réaliser votre croissance avec les nouvelles technologies. Il doit également inclure vos dépenses maintenance informatiques quotidiennes pour vos projets. Mais également le matériel nécessaire aux membres de votre équipe pour faire leur travail.
D’autre part, votre budget de cybersécurité est destiné à soutenir vos investissements grâce à des mesures de cybersécurité et de gestion des risques renforcées.
Ces deux aspects sont incroyablement importants pour votre entreprise. Il s’agit d’un équilibre délicat entre investissement et assurance.
Budget maintenance informatique: Que doit-il comprendre ?
Le matériel est une évidence. Votre budget doit inclure les ordinateurs, les serveurs, les imprimantes, les ordinateurs portables, les systèmes téléphoniques, les téléphones portables. Mais également tout autre appareil électronique qui joue un rôle dans la gestion quotidienne de votre entreprise.
Toutefois, votre budget informatique couvre plus que cela.
Tout d’abord, vous devez tenir compte des coûts récurrents des logiciels pour tous les programmes que votre entreprise utilise. Microsoft Office 365 en est un exemple, le PBX logiciel 3CX en est un autre. Ces logiciels sont généralement facturés soit mensuellement, soit annuellement.
Vous devrez également tenir compte des coûts opérationnels permanents de votre département informatique.
Les autres coûts peuvent inclure les dépenses courantes liées aux projets. Par exemple, votre entreprise migre sur une infrastructure en Cloud ou même mets en place un nouveau système ERP. Il s’agit de projets complexes qui nécessitent des investissements planifiés pour être couronnés de succès..
Budget cybersécurité : Que doit-il comprendre ?
Votre budget pour les mesures de cybersécurité doit être en dehors de votre budget informatique. Cela signifie que vos mesures d’assurance contre une catastrophe (telle qu’une cyberattaque) restent solides et ne peuvent pas être diminuées.
Mais qu’est-ce qui relève du budget de la cybersécurité ?
Si votre entreprise fait appel à un fournisseur de services gérés (MSP), vous devez prendre en compte cette provision mensuelle dans votre budget de cybersécurité. Un MSP axé sur la sécurité est le moteur de vos activités de cybersécurité, c’est donc l’une des premières choses que vous devrez prévoir dans votre budget.
Vos solutions quotidiennes de cybersécurité constituent un autre aspect de votre budget de cybersécurité. Qu’il s’agisse de la sécurité des terminaux qui protège vos appareils, de la sécurité du réseau qui protège votre réseau professionnel. Ou qu’il s’agisse de la sécurité du courrier électronique qui protège vos utilisateurs contre les escroqueries par hameçonnage. Ces solutions (parmi d’autres) constituent votre principale défense contre la cybercriminalité.
Votre plan de reprise des activités et de reprise après sinistre (BCDR) doit également faire partie de votre budget de cybersécurité. Même avec toutes les meilleures solutions de cybersécurité en place, il suffit qu’un seul employé commette une erreur ou qu’un correctif soit oublié pour que votre entreprise connaisse une interruption (voir Bouygues exemple récent). Investir dans la BCDR, c’est investir dans la survie de votre entreprise, si le pire devait arriver.
Nous espérons que cet article vous aura aider à répondre à cette fameuse question : Pourquoi avez-vous besoin d’un budget dédié cybersécurité ?
Chez itaia, nous sommes des passionnés – ce qui signifie que nous sommes en mesure de mettre en œuvre les technologies de l’information de manière à répondre aux besoins de votre entreprise.
- Assistance 7j/7 8h – 20h
- Interventions sur sites illimitées
- Hotline et télémaintenance illimitées
- Equipe dédiée à votre compte
- Supervision proactive du parc informatique 24h/24, 7j/7
- Installation de nouveaux postes incluse
- Antivirus professionnel inclus
- Conseils et suivi par nos ingénieurs spécialisés
- Nous sommes certifiés ISO9001:2015
- Accéder à un SOC (Security Operations Center) 24j/24, 7j/7 pour une surveillance continue
de
support 7j/7