Technicien de maintenance informatique

A priori, la principale mission d’un technicien de maintenance informatique consiste à réparer les ordinateurs, les téléphones portables, les serveurs et tout ce qui touche au hardware. Le technicien s’occupe également de la partie software, que ce soit sur Linux, Microsoft ou MacOs.

Les principaux problèmes liés aux systèmes d’exploitation et aux ordinateurs sont souvent les virus et les malwares, aussi les failles de sécurité qui peuvent causer d’normes problèmes, non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises.

On distingue deux types de maintenances :

  • La maintenance corrective : qui vise à réparer le matériel et à le remettre en parfait état de marche ;
  • La maintenance préventive : qui permet d’éviter le risque de dysfonctionnement et de mettre en place certaines actions provisoires et préventives.

En effet, le technicien de maintenance informatique s’occupe également du montage des ordinateurs et des réseaux. Il est là pour conseiller ses clients. Il est capable de travailler dans n’importe quelle entreprise, même en présence des systèmes informatiques complexes comme les serveurs. Il peut aussi créer sa propre entreprise de réparation et de maintenance informatique et proposer ses services et ses compétences à ses clients.

Comment devenir technicien en maintenance informatique

Certes, pour exercer le métier de technicien de maintenance informatique, il faut suivre une filière professionnelle pour préparer un bac pro en système numérique option C. Il est aussi important d’avoir un diplôme en faisant un BTS (exemple : BTS SIO (services informatiques aux organisations)).

En effet, pour être un bon technicien en maintenance informatique, il est nécessaire d’être patient, curieux et parfaitement bien organisé. Ce métier est très avantageux puisqu’il permet la découverte et la maitrise des nouvelles technologies.

Par ailleurs, les techniciens de maintenance informatique utilisent souvent plusieurs logiciels pour dépanner les machines et les serveurs, pour récupérer les données supprimées, faire le backup des disques durs et installer des mises à jour, des drivers, des antivirus et des anti-malwares.

En ce qui concerne le contrat de maintenance informatique

En bref, l’informatique est aujourd’hui indispensable dans tous les secteurs. Pour gérer correctement leurs systèmes informatiques, les entreprises font souvent appel aux techniciens de maintenance informatique.

Le contrat de maintenance informatique permet d’encadrer la prestation proposée par le technicien (vérification et entretien du matériel informatique, installation et mise à jour des logiciels, réparation des ordinateurs, installation des serveurs etc…).

Ce contrat permet d’éviter tout litige et définit la nature de la mission ou de la prestation, les modalités, les responsabilités et les objectifs à atteindre. 


Article sur le sujet

Vous écouter est dans notre nature

Une question, un projet en urgence ou à long terme, n’hésitez pas cela n’engage à rien.

Je prends contact

Demander à être rappelé

Simuler mon devis

Prendre RDV avec un expert