Le milieu de la cybersécurité a été plus qu’éprouvé pendant la pandémie de coronavirus. En effet, l’ouverture soudaine des systèmes d’information, couplée à une formation à la sécurité insuffisante et à un développement rapide des innovations technologiques, a entraîné des failles de sécurité. Résultat ? 93 % des organisations françaises ont enregistré une hausse des attaques menées par des cybercriminels depuis mars 2020. Et les TPE/PME ne font pas exception, bien au contraire. Des audits de sécurité réguliers deviennent, dès lors, des mesures indispensables pour prévenir les cyberattaques et maintenir la sécurité des systèmes informatiques. Zoom sur le test d’intrusion, aussi appelé penetration test ou pentes !
Un test d’intrusion consiste à simuler une attaque de hacker en conditions réelles, afin d’identifier les vulnérabilités du système informatique. Cette démarche s’inscrit pleinement dans un objectif de renforcer la sécurité SI en identifiant les éventuelles failles et en proposant des correctifs à ces failles.
Un test de sécurité est lancé par un expert en cybersécurité ou des équipes de sécurité des systèmes d’information. Ces derniers utilisent alors différentes méthodologies :
Du test d’intrusion naît ensuite un rapport d’audit informatique détaillé avec une liste des vulnérabilités identifiées, leur probabilité d’occurrence, une évaluation des risques de sécurité associés et leurs conséquences possibles. On y retrouve aussi des suggestions et recommandations correctives.
Le test de pénétration varie en fonction des supports analysés :
La raison d’un test d’intrusion est simple : déceler des faiblesses et vulnérabilités afin de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité du système d’information. L’objectif ultime d’un test d’intrusion est de fournir des pistes correctives concrètes afin d’améliorer le niveau de sécurité IT global et de garantir la protection des données confidentielles et vulnérables.
Alors que l’audit de sécurité informatique se fonde sur des lois, des bonnes pratiques et des politiques de sécurité globales, un test d’intrusion se fonde sur les pratiques réelles de pirates informatiques. Il est donc en mesure de déceler les failles potentielles face aux nouvelles menaces de plus en plus sophistiquées. Un test d’intrusion s’accompagne aussi souvent de services cybersécurité complémentaires, comme des formations en sécurité numérique pour l’ensemble des collaborateurs.
Le test d’intrusion est opéré par un prestataire informatique spécialisé en cybersécurité. Il se déroule généralement en 4 étapes :
Reconnaissance : recherche d’informations sur la cible à analyser (adresses IP, informations partagées, technologies utilisées…)
Mapping : liste des fonctionnalités de la cible, et par conséquent des éléments les plus critiques et les plus exposés
Discovery : recherche des vulnérabilités via des recherches manuelles et des outils automatisés
Exploitation : test des failles identifiées afin de découvrir leur impact réel et leur niveau de criticité
La fréquence des tests de sécurité peut être très variable d’une entreprise à une autre. Et cela dépend en partie :
du niveau de risque d’intrusion auquel est exposée l’entreprise
des enjeux réglementaires et commerciaux de la cible
du degré d’exhaustivité du test d’intrusion précédent
de la fréquence des évolutions techniques et fonctionnelles de la cible
…
Ainsi, un pentest peut être réalisé tous les mois, tous les ans ou tous les 2 ans.
Pare-feu, firewall pour entreprise À l’heure où […]
Besoin d’examiner vos mécanismes de défense actuels […]
Le monitoring du Dark Web permet de […]
Les entreprises sont et seront toujours la […]
Une question, un projet en urgence ou à long terme, n’hésitez pas cela n’engage à rien.
Je prends contact