Migration vers le cloud

En quoi consiste la migration vers le cloud ?

La migration vers le cloud consiste à mettre en place un processus de transfert de l’éco-système informatique d’une entreprise vers une solution de Cloud Computing. Cet éco-système prend en compte : les données, l’infrastructure générale, le système et processus de sécurité, les applications. 

Un migration Cloud se fait le plus souvent d’un serveur “physique” sur site vers le Cloud, mais on parle aussi de migration Cloud lorsque le transfert de données va d’un Cloud vers un autre environnement Cloud.

Dans certains cas spécifiques, les entreprises voient la nécessité d’une migration inverse, du Cloud vers des serveurs sur site.

La mise en place d’une stratégie de Cloud, et notamment une migration Cloud, est souvent l’occasion de moderniser, ou simplement mettre à jour, vos systèmes informatiques.

Repenser vos réseaux pour les architectures de Cloud hybride ou privé

Le Cloud Computing est l’une des principales avancées technologiques de ces dernières années offrant aux entreprises des perspectives très prometteuses et jusqu’alors impensable. Cependant, face à l’immense battage médiatique qui entoure le « phénomène » et malgré son attractivité,  il est  difficile pour les petites et moyennes entreprises d’identifier précisément ses avantages et ses inconvénients. Les coûts étant le frein principal d’une migration Cloud, beaucoup de fournisseurs rendent cependant leurs services de plus en plus accessibles aux potentiels futurs clients que sont ces petites entreprises. 

Le passage au Cloud diffère d’une entreprise à l’autre car en fonction de la taille et du niveau d’intégration des systèmes informatiques dans l’environnement, la gestion pour la mise en place d’une migration Cloud peut présenter des risques.

C’est pourquoi, avant chaque lancement de stratégie Cloud, un plan : des besoins, des ressources, des outils et des services concernés est primordial pour évaluer la charge de travail et le volume de data à migrer.

Un état des lieux des performances est aussi à réaliser pour s’assurer que le même niveau de qualité de service est maintenu entre l’avant et l’après de la migration Cloud.

Le Cloud Computing présente de nombreux avantages, les PME doivent cependant prendre en compte certains aspects liés à la sécurité et à la fiabilité.

Solutions complémentaires