Cloud computing : Service de gestion de données décentralisé

Vous avez certainement entendu parler du cloud. Ce mode de stockage et de partage est en plein essor. Les avantages qu’offre le cloud sont innombrables. Comment fonctionne le cloud ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir son service cloud ? Autant d’interrogation auxquelles nous allons répondre à travers cet article ! 

  • Assistance 7j/7 8h – 20h
  • Interventions sur sites illimitées
  • Hotline et télémaintenance illimitées
  • Equipe dédiée à votre compte
  • Supervision proactive du parc informatique 24h/24, 7j/7
  • Installation de nouveaux postes incluse
  • Antivirus professionnel inclus
  • Conseils et suivi par nos ingénieurs spécialisés
  • Nous sommes certifiés ISO9001:2015
  • Accéder à un SOC (Security Operations Center) 24j/24, 7j/7 pour une surveillance continue
À partir
de
1
€30
par jour
pour un vrai
support 7j/7

Cloud computing : l’offre d’Itaia

Du déploiement à la gestion des services connexes, Itaia vous assure : assistance, supervision et conseils grâce à notre SOC et notre service de Cloud Computing !

Qu’est-ce que le Cloud ?

Également appelé « cloud computing », le cloud est un terme anglais qu’on peut traduire par « nuage ». Il s’agit d’un système de stockage en lige. Grâce au développement des serveurs informatiques, il est aujourd’hui possible de stocker les données sur des ordinateurs distants, accessibles à tout moment via internet. En d’autres termes, le cloud computing est un ensemble de solution numériques facilement accessibles grâce à internet. 

Quel est le principe du fontionnement du Cloud ?

Le cloud computing vous permet de bénéficier de plusieurs services parmi lesquels le stockage en ligne. Il s’agit donc d’un système de prestations. Le principe de fonctionnement du cloud est simple ! Des prestataires proposent le service cloud à leurs clients. Ces derniers bénéficient donc de ces services en se connectant via internet. Ils peuvent uploader et sauvegarder leurs documents sur des serveurs distants sécurisés.

Le Cloud comment ça marche ?

Le fonctionnement et l’utilisation sont simples, le Cloud sert à stocker des documents, des vidéos, des images. Bref, il offre la possibilité de stocker tout type de documents numériques sur internet, plutôt que sur un support physique comme le disque dur d’un ordinateur, ou des serveurs coûteux. Vous limitez ainsi à votre entreprise une large charge d’internalisation de compétences, notamment pour la gestion d’un serveur ou encore la sécurité de celui-ci, et vous accédez à tout instant, et n’importe où, à l’ensemble de vos données par le biais du web.   

Quels sont les différents types de cloud ?

Il existe plusieurs types de clouds. Il est donc possible de choisir entre le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride.

  • Le cloud public : Il s’agit d’une solution de stockage accessible à tout le monde. Vous pouvez donc stocker vos documents numériques où d’autres personnes pourront également le faire. Le nombre d’utilisateurs reste quand même limité. Le prix du cloud public dépend du volume de stockage dont vous aurez besoin.
  • Le cloud privé : le cloud privé est une solution de stockage personnelle. Ce cloud est surtout utilisé par les entreprises qui souhaitent contrôler parfaitement leurs données et leurs documents. Les serveurs utilisés en cloud privé appartiennent donc à ces professionnels et sont logés dans les locaux de leurs entreprises. La mise en place d’une solution de cloud privé nécessite des moyens financiers. Sa gestion peut être réalisée en interne, ou en faisant appel à un prestataire externe.
  • Le cloud hybride : Le cloud hybride est une combinaison entre le cloud public et le cloud privé. Principalement destiné aux entreprises, il permet de stocker les données confidentielles et sensibles sur un cloud privé et les données non confidentielles sur le cloud public.

A noter qu’il existe aussi plusieurs modèles de cloud computing dont on peut citer : le Saas (le softaware as service), le Paas (la plateform as service) et le Iaas (l’infrastructure as a service).

Quels sont les avantages du cloud ?

  • Une meilleure sécurité : Vos documents numériques sont mieux protégés sur le cloud que sur votre ordinateur. En effet, les supports classiques de stockage peuvent être détruits ou volés. Les serveurs dans lesquels sont sauvegardées les données dans le cloud sont mieux sécurisés. De plus, les documents enregistrés sont dupliqués, donc mieux préservés.
  • Pas d’investissement initial : Si vous souhaitez stocker vos documents sur le cloud, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une infrastructure développée et onéreuse. Un abonnement mensuel vous permet de gérer parfaitement votre budget, cela peut être le cas pour de la téléphonie cloud.
  • Une meilleure accessibilité : Le cloud computing permet d’accéder facilement, non seulement aux documents stockés sur des serveurs distants, mais aussi à des services et à des applications essentielles pour votre activité professionnelle.
  • Moins de maintenance : Grâce au cloud, fini les problématiques de la maintenance et de l’upgrade. Tout est géré par un prestataire externe. Toutes vos ressources sont gérées par votre fournisseur.
  • Plus de flexibilité : Plusieurs tarifs vous seront proposés en fonction de vos besoins et de la nature de votre activité.

Articles sur le sujet

Qu’est-ce que l’infogérance cloud computing ?

Il y a plusieurs types d’infogérance. L’infogérance totale est une externalisation complète de la gestion du système informatique de votre entreprise (Matériel, logiciel, conseils). Pas de restriction particulière sur l’action du prestataire informatique. 

L’infogérance du cloud computing, c’est quand un client confie l’intégralité de la gestion de son système de cloud computing à un prestataire externe. 

Vous êtes une entreprise en pleine migration vers le cloud computing ? Pensez à l’infogérance de votre cloud.

C’est un type d’infogérance complètement séparé car le prestataire informatique qui s’en occupe n’est pas forcément celui qui fera l’infogérance du reste du système.

Ce concept d’infogérance diverge de la maintenance informatique qui repose surtout sur la résolution d’un problème ponctuel ou d’une mise à jour de votre système d’exploitation par exemple.

Pourquoi confier votre infogérance cloud computing à un prestataire externe ?

Les avantages de l’externalisation sont nombreux : 

  • Maîtrise des coûts 

Vous avez la main sur le type de contrat, sur le prestataire choisi, sur le temps d’intervention, bref, vous pouvez rationaliser les coûts à tous les niveaux de votre DSI externalisée.

  • Acquisitions de compétence

L’infogérance, surtout quand elle est totale, est un poste important des dépenses de l’entreprise, à juste titre puisque les professionnels informatiques sont des experts aguerris qui sauront faire face à toute les situations et transmettre les informations importantes.

C’est encore plus vrai pour l’infogérance Cloud computing, qui nécessite des connaissances pointues ainsi que de l’expérience.

  • Réactivité et disponibilité

Les pros de l’infogérance Cloud computing ont l’habitude de réagir vite à toutes les demandes client. De plus, les prestataires fournissent souvent un service de support joignable rapidement. On vous conseille de faire confiance à ITAIA. Car non seulement vous faites le choix d’une équipe d’experts de l’infogérance Cloud Computing, mais en plus de la sérénité pour la gestion de votre réseau.

Vous écouter est dans notre nature

Une question, un projet en urgence ou à long terme, n’hésitez pas cela n’engage à rien.

Je prends contact

Demander à être rappelé

Simuler mon devis

Prendre RDV avec un expert