Vous avez certainement entendu parler du cloud. Ce mode de stockage et de partage est en plein essor. Les avantages qu’offre le cloud sont innombrables. Comment fonctionne le cloud ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir son service cloud ? Autant d’interrogation auxquelles nous allons répondre à travers cet article !
La sauvegarde externalisée (backup) est le meilleur […]
Avoir un plan de reprise d’activité est essentiel dans l’optique d’une informatique durable.
Société informatique spécialisée dans l’intégration de Microsoft Azure, itaia vous conseille sur la meilleure solution de cloud computing pour entreprise PME TPE.
Vous ne souhaitez plus de serveurs dans vos locaux, nous proposons tout une gamme de migration vers le cloud, qu’il soit publique (utilisation de plateforme commune) ou privé (hébergement de votre propre infrastructure).
Spécialiste de la migration vers Microsoft 365, Itaia vous accompagne dans votre projet de migration
Également appelé « cloud computing », le cloud est un terme anglais qu’on peut traduire par « nuage ». Il s’agit d’un système de stockage en lige. Grâce au développement des serveurs informatiques, il est aujourd’hui possible de stocker les données sur des ordinateurs distants, accessibles à tout moment via internet. En d’autres termes, le cloud computing est un ensemble de solution numériques facilement accessibles grâce à internet.
Le cloud computing vous permet de bénéficier de plusieurs services parmi lesquels le stockage en ligne. Il s’agit donc d’un système de prestations. Le principe de fonctionnement du cloud est simple ! Des prestataires proposent le service cloud à leurs clients. Ces derniers bénéficient donc de ces services en se connectant via internet. Ils peuvent uploader et sauvegarder leurs documents sur des serveurs distants sécurisés.
Le cloud sert à stocker des documents, des vidéos, des images. Bref, il offre la possibilité de stocker tout type de documents numériques sur internet, plutôt que sur un support physique (le disque dur d’un ordinateur par exemple).
Il existe plusieurs types de clouds. Il est donc possible de choisir entre le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride.
A noter qu’il existe aussi plusieurs modèles de cloud computing dont on peut citer : le Saas (le softaware as service), le Paas (la plateform as service) et le Iaas (l’infrastructure as a service).
Grâce au développement des serveurs informatiques, il […]
Selon la base de données Statista, les […]
Les tarifs commerciaux du package Microsoft 365 […]
Chez Microsoft, avec Office 365, il semble […]
En ce moment, votre plan de sauvegarde […]
Une question, un projet en urgence ou à long terme, n’hésitez pas cela n’engage à rien.
Je prends contact