La cybersécurité en télétravail : un enjeu majeur pour les entreprises

Les cyberattaques sont actuellement bien rodées. Face à ce fléau 2.0, les entreprises doivent être à l’affût des tendances en matière de cybersécurité pour s’en prémunir. Dans le cadre du télétravail pour vos salariés, vous êtes contraint de mettre en avant la sécurité informatique. Quelles solutions adopterez-vous pour allier cybersécurité et télétravail ?

Ce qu’il faut retenir de cet article

Vous êtes dirigeant et vous avez décidé d’assurer certaines parties de votre activité en télétravail ? Cet article vous apporte toutes les informations utiles pour vous aider à mieux renforcer la cybersécurité en télétravail :

  • Quels enjeux de la sécurité informatique dans le cadre du télétravail ?
  • Quelles actions les entreprises peuvent-elles mettre en œuvre pour pérenniser le télétravail sans sacrifier la cybersécurité ?

La sécurité informatique reste l’une des premières préoccupations des entreprises en télétravail. En tant que dirigeant, vous devez prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la cybercriminalité qui évolue, elle aussi.

Dans le cadre du télétravail, vous êtes contraint de mesurer les différents enjeux de la sécurité informatique de votre société et celle de vos collaborateurs. Vous devez prendre connaissance des cyberattaques existantes et de leurs conséquences.

Vous êtes également amené à mettre en œuvre des plans d’actions efficaces pour limiter les risques. Plusieurs solutions sont accessibles afin d’assurer la protection de son système d’informations. Certaines options sont aussi obligatoires pour mettre les télétravailleurs à l’abri de toutes attaques des cybercriminels.

Les enjeux de la sécurité informatique dans le cadre du télétravail

Le télétravail est une pratique très risquée. Vous vous en doutez sûrement, mais les conséquences peuvent être réellement lourdes en cas d’attaques. De ce fait, il est crucial pour votre entreprise de prendre des mesures drastiques en matière de sécurité. C’est pour cela que la plupart des structures actuelles mettent en œuvre des solutions préventives pour préserver la cybersécurité en télétravail.

Généralement, un manque d’anticipation peut produire des conséquences fâcheuses sur plusieurs niveaux :

  • Porter atteinte à l’image de marque de votre entreprise

En cas d’attaque en télétravail, le système d’information de votre entreprise est corrompu. Les données confidentielles pourront être volées ou divulguées. Cette situation peut engendrer un manque de confiance de la part de vos partenaires, vos clients ou vos prestataires. L’image de marque de votre entreprise sera entachée.

  • Perte financière lourde pour votre entreprise

L’attaque du système d’information compromet souvent l’accès aux outils de travail comme les logiciels ou les plateformes collaboratives. Le manque de données empêche vos collaborateurs de travailler correctement en télétravail. L’interruption des activités est une réelle source de perte financière très lourde.

  • Faire face à d’importants problèmes juridiques

Les cyberattaques causent des failles énormes pour vos partenaires. Cette situation produit souvent un grand retard dans la livraison d’un service ou d’un bien, la perte de données et d’informations sensibles… En raison de ces problèmes, ils peuvent lancer une poursuite en justice à l’encontre de votre entreprise.

Quels sont les risques informatiques en télétravail ?


Les risques informatiques sont de plus en plus élevés. En télétravail, il est possible d’être victime des cyberattaques, quel que soit son domaine d’activité. En effet, vous avez besoin de bien les définir et de les comprendre pour mesurer le danger qu’elles représentent pour votre activité professionnelle.


Parmi les risques répertoriés en télétravail, voici ceux qui sont les plus communs en entreprise :

  • Le rançongiciel ou ransomware


Le rançongiciel est une attaque commune. Le cybercriminel s’introduit sur le réseau de l’entreprise à partir d’accès à distance. Il bloque ensuite l’accès aux données à tous les collaborateurs. Après cela, il détruit les sauvegardes ou procède au vol des données et d’informations d’entreprise. Il demande ensuite une rançon sous peine de diffuser les données ou de les revendre.
Bon nombre d’entreprises craignent ce type de cyberattaque, car elle peut réellement engendrer la perte des données ou même l’arrêt des activités. C’est pour cela que vous devez vous soucier particulièrement de la cybersécurité en télétravail en toutes circonstances.

  • Le pishing ou l’hameçonnage

L’hameçonnage sur internet est une menace courante en matière de télétravail. La plupart du temps, le cybercriminel s’approprie l’identité d’une connaissance des collaborateurs de l’entreprise. Il envoie un e-mail ou un SMS contenant un lien ou une pièce jointe lui permettant d’obtenir des informations personnelles et sensibles. Ces données peuvent se référer à des mots de passe de comptes de messagerie professionnelle ou bancaire ou à l’accès au système d’information de l’entreprise.

  • Les arnaques aux faux ordres de virement

Les arnaques aux faux ordres de virement sont des attaques familières en télétravail. Ils engendrent de gros risques financiers pour les entreprises. En général, le cybercriminel s’empare de l’identité du collaborateur de l’entreprise. Il demande ensuite un virement urgent ou confidentiel sur un compte frauduleux.

Généralement, un manque d’anticipation peut produire des conséquences fâcheuses sur plusieurs niveaux :

  • Porter atteinte à l’image de marque de votre entreprise

En cas d’attaque en télétravail, le système d’information de votre entreprise est corrompu. Les données confidentielles pourront être volées ou divulguées. Cette situation peut engendrer un manque de confiance de la part de vos partenaires, vos clients ou vos prestataires. L’image de marque de votre entreprise sera entachée.

  • Perte financière lourde pour votre entreprise

L’attaque du système d’information compromet souvent l’accès aux outils de travail comme les logiciels ou les plateformes collaboratives. Le manque de données empêche vos collaborateurs de travailler correctement en télétravail. L’interruption des activités est une réelle source de perte financière très lourde.

Ces arnaques prennent aussi la forme d’une demande de changement de RIB d’un salaire et d’une facture. L’escroquerie peut se dérouler par e-mail ou par téléphone.

  • Assistance 7j/7 8h – 20h
  • Interventions sur sites illimitées
  • Hotline et télémaintenance illimitées
  • Equipe dédiée à votre compte
  • Supervision proactive du parc informatique 24h/24, 7j/7
  • Installation de nouveaux postes incluse
  • Antivirus professionnel inclus
  • Conseils et suivi par nos ingénieurs spécialisés
  • Nous sommes certifiés ISO9001:2015
  • Accéder à un SOC (Security Operations Center) 24j/24, 7j/7 pour une surveillance continue
À partir
de
1
€30
par jour
pour un vrai
support 7j/7

Quelles actions les entreprises peuvent-elles mettre en œuvre pour pérenniser le télétravail sans sacrifier la cybersécurité ?

Il faut mesurer les conséquences engendrées par une faille ou une mauvaise sécurité informatique de votre entreprise. En effet, il est obligatoire d’adopter les moyens accessibles pour limiter les risques d’attaques des collaborateurs en télétravail. Quelques démarches peuvent être mises en œuvre en matière de cybersécurité.

  • Généraliser l’usage des VPN

Il devient obligatoire de sécuriser les accès des collaborateurs à distance. Il est bien évident que les collaborateurs sont obligés de se connecter au réseau de l’entreprise en télétravail. Cette pratique donne libre cours aux personnes malveillantes.
Dans ce cas, les entreprises peuvent procéder à l’usage d’un VPN pour renforcer la sécurité du réseau. Cet outil est en mesure de crypter les informations et les données, notamment les connexions externes pour les rendre moins accessibles. L’accès au serveur ou au logiciel de l’entreprise ne sera autorisé qu’aux collaborateurs et équipements authentifiés. Les salariés pourront travailler en toute sérénité en télétravail sans compromettre la sécurité du système de l’entreprise.

  • Établir une politique de gestion des mots de passe

Les mots de passe sont le cœur de la connexion aux plateformes SAAS, au réseau à distance et aux logiciels. De ce fait, vous devez les sécuriser au maximum en vue d’une campagne de cybersécurité performante. Ils doivent surtout être longs et complexes. En même temps, ils doivent être différents en fonction des connexions. Il faut les changer régulièrement.
Dans la mise en place d’une politique de renouvellement des mots de passe de votre entreprise dans le cadre d’un télétravail, il est conseillé de mettre en avant les éléments tels que :

  • 8 caractères minimum avec des nombres et des caractères spéciaux ;
  • Mise à jour tous les 3 mois.

D’ailleurs, l’usage de la double authentification est la meilleure solution pour un renforcement performant des mots de passe en entreprise. Ceci est valable pour les applications spécifiques et la messagerie. Les collaborateurs doivent être tenus informés de ces processus.

  • Bien assurer la sauvegarde des données en télétravail

Il est bien facile de perdre les données et les informations d’entreprise en télétravail. Ce qui implique une sauvegarde régulière de ces dernières. Heureusement, plusieurs solutions sont bien accessibles pour y arriver. Déjà, les collaborateurs pourront opter pour une sauvegarde sur les serveurs physiques de l’entreprise. Ils ont aussi la possibilité d’opter pour le Cloud et les supports physiques tels que les disques durs externes ou les USB. Ces derniers peuvent être débranchés après la sauvegarde.

  • Sensibiliser les télétravailleurs

La cybersécurité peut aussi être renforcée grâce à une sensibilisation des collaborateurs. Les cybermenaces peuvent atteindre le système d’information par imprudence. Votre entreprise doit en effet informer vos salariés des risques et des failles de la digitalisation du travail. Cela leur permettra d’adopter les bons gestes en cas de doute. Plusieurs points doivent être mis en évidence lors de cette sensibilisation des collaborateurs de votre entreprise :

  • Rappeler aux salariés de votre entreprise de ne jamais cliquer sur un lien douteux ;
  • Éviter de télécharger une pièce jointe venant d’un expéditeur inconnu ;
  • Vérifier l’adresse mail de l’expéditeur ;
  • Éviter de diffuser les coordonnées bancaires et d’autres informations sensibles de votre entreprise en ligne ;
  • Éviter de diffuser les identifiants ;
  • Respecter la charte de sécurité informatique et des données de votre entreprise établie pour le télétravail ;
  • Veiller à la mise à jour des logiciels utilisés au quotidien ;
  • Respecter les mesures de prévention informatiques établies par l’entreprise ;
  • Éviter l’usage des connexions aux réseaux WI-FI gratuits publics et accès partagés ;

En définitive, il est possible d’allier télétravail et cybersécurité. De ce fait, vous devez mettre tout en œuvre pour assurer le maintien de la sécurité des données de votre entreprise sur tous les plans. En même temps, vous devez conscientiser vos collaborateurs aux risques et failles informatiques qu’ils peuvent encourir en télétravail.

FAQ

  1. Le travail à distance doit-il être considéré comme une faille potentielle de plus pour la cybersécurité des entreprises et organisations ?

    Depuis quelques années, le télétravail est devenu un mode de travail à part entière pour certaines entreprises. Il constitue une faille potentielle pour la cybersécurité des sociétés, si et seulement si son système informatique est négligé ou vulnérable. La mise en place d’une unité de sécurité et l’usage de dispositifs de sécurité performants restent effectivement obligatoires pour travailler en toute sécurité à distance.

  2. Pourquoi travailler dans la cybersécurité ?

    Les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées. De ce fait, les entreprises, les gouvernements et les particuliers ont besoin de professionnels qualifiés pour les protéger des menaces informatiques. Les professionnels de la cybersécurité ont la possibilité de travailler dans différents domaines : entreprises de technologie, secteurs industriels, entreprises de défense, gouvernements…