Travail à distance : Quel est votre plan de sauvegarde des données ?

En ce moment, votre plan de sauvegarde des données est peut-être quelque chose qui vous échappe.

Vous vous concentrez probablement sur la mise en place du travail à distance pour votre personnel. Pour certaines entreprises, le travail à distance est assez routinier, mais pour beaucoup d’autres, il est intimidant et potentiellement perturbateur à court terme.

Mais les choses vont se calmer et, une fois les problèmes résolus, vous retrouverez une productivité maximale. Vous constaterez peut-être même que le travail à distance augmente la productivité grâce à la diminution des distractions et à un meilleur bien-être.

Toutefois, votre plan de sauvegarde des données doit maintenant devenir une priorité. Les entreprises vivent ou meurent en fonction de leur plan de continuité des activités, et si vous n’êtes pas préparé à une interruption ou à une perte de données, vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile.
Votre guide sur la pandémie de coronavirus pour les entreprises

Pourquoi maintenant ?

Eh bien, vos conditions de travail ayant changé de manière si radicale, il est essentiel de garantir un accès permanent à vos données.

Votre équipe travaillant dans des endroits différents et dans des conditions différentes, votre plan de sauvegarde habituel pourrait ne pas être en mesure de répondre aux besoins de votre équipe (ou peut-être qu’il le peut – mais vous ne le saurez pas à moins de le revoir !)

Plan de sauvegarde des données

Le coût des temps d’arrêt est énorme, et le travail à distance offre différents types de défis à ceux qui travaillent au bureau.

Par exemple, si une personne tombe malade et est incapable de travailler, pouvez-vous reprendre son travail et reprendre là où elle s’est arrêtée ? Disposez-vous des outils de collaboration nécessaires pour faire face à de telles perturbations ?

Que se passe-t-il si un membre clé du personnel subit une panne d’électricité ou de haut débit et qu’il ne peut pas travailler ? Il se peut que quelqu’un subisse une attaque de phishing ou de logiciels de rançon alors qu’il travaille à domicile, et qu’il perde ainsi vos données pour toujours.

Peut-être disposez-vous d’un plan de sauvegarde des données très solide sur votre lieu de travail, mais n’avez-vous jamais eu de raison de le tester avec un travail à distance à grande échelle. Le message clé est le suivant : la prudence et la diligence sont les meilleures pratiques dans une période comme celle-ci.

Quel est votre plan de sauvegarde des données actuel ?

La première chose à faire est d’examiner ce que vous faites actuellement.

Quelqu’un fait-il une sauvegarde manuelle des données de l’entreprise sur des bandes ou un lecteur externe ? Si oui, est-il encore en mesure de le faire pendant que vous n’êtes pas sur place ?

Plan de sauvegarde des donnéesLes sauvegardes manuelles de ce type ne sont pas recommandées, que vous travailliez normalement sur place ou à distance.

Les gens peuvent être négligents ; peut-être que la personne que vous avez désignée ne parvient pas à sauvegarder vos données un jour, et que ce jour-là, vous subissez une cyberattaque ou une panne. Il se peut qu’ils prennent l’habitude de ne pas sauvegarder pendant de longues périodes.

En bref, les sauvegardes manuelles ne sont pas fiables. Le matériel peut tomber en panne, les gens oublient, et en fait, il n’est pas prudent de ne sauvegarder qu’une fois par jour (au mieux). C’est un aveu que vous pouvez vous permettre de perdre une journée entière de travail, ce que peu d’entreprises peuvent faire.

Et si vous n’avez pas du tout de plan de sauvegarde des données ? Eh bien, il est temps de commencer à envisager d’en mettre un en place le plus rapidement possible !

Alors, à quoi doit ressembler votre plan de sauvegarde des données ?

Tout d’abord, vous devez examiner sur quoi repose votre entreprise. L’identification des données qui doivent être sauvegardées est une étape de routine.

Par exemple, considérez ce qui suit :

Dossiers et documents

Les documents sont parmi les premiers éléments pris en compte lorsqu’il s’agit de sauvegarder des données. Et il est facile de comprendre pourquoi. Les gens se fient aux tableurs, aux PDF et aux données confidentielles qu’ils contiennent pour continuer à fonctionner normalement.

Travaillant dans SharePoint, Teams et Office 365, nous conservons une grande partie de notre contenu dans le nuage ainsi que sur des disques durs cryptés. Mais en plus de cela, nous utilisons des solutions de sauvegarde “Software-as-a-Service” pour assurer la sécurité de nos données. Après tout, bien qu’il incombe à Microsoft de maintenir le service en fonctionnement, nous sommes responsables de la sécurité des données que nous plaçons dans le nuage

Système de gestion de la relation client (CRM)

Un système de gestion de la relation client (CRM) est généralement l’élément vital des opérations d’une entreprise, de l’administration aux ventes et au marketing, en passant par le personnel de prestation de services – tout le monde dépend de sa disponibilité.

Système téléphonique VoIP
Notre système de téléphonie par Internet est primordial pour ce que nous faisons – il nous permet non seulement de rester en contact avec nos clients, mais aussi en interne.

Outre le fait que nous disposons d’une technologie de sauvegarde (il est essentiel de diversifier les options), nous utilisons également un plan de sauvegarde des données similaire à celui de notre système de gestion de la relation client.
Envoyez un courriel à

La majorité des communications d’affaires sont envoyées par courrier électronique, c’est pourquoi nous avons besoin que nos clients de messagerie fonctionnent normalement, pratiquement tout le temps. Les temps d’arrêt peuvent entraîner des pertes d’activité et de la confusion.

La continuité du courrier électronique est une fonction intégrée dans notre solution de sécurité du courrier électronique. Cela signifie que dans les rares cas où notre client de messagerie principal cesse de fonctionner ou devient indisponible, nous pouvons reproduire l’intégralité de l’environnement de messagerie dans le nuage, garantissant ainsi un temps de fonctionnement de 100 % !

Si vous travaillez dans le nuage, votre fournisseur devrait vous proposer une forme de sauvegarde (en plus de vos copies dans le nuage). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager de changer de fournisseur ou de faire appel à un tiers. Nous pouvons vous conseiller sur l’une ou l’autre de ces options.

Il est essentiel que votre plan de sauvegarde des données soit automatique et configuré pour sauvegarder vos données 24 heures sur 24, plutôt qu’une fois par jour. Par exemple, l’une des options de nos partenaires vous permet de sauvegarder vos données toutes les 15 minutes, ce qui signifie que vous êtes totalement protégé contre les interruptions.
En savoir plus sur la sauvegarde et la continuité des activités
Si vos mesures actuelles de sauvegarde et de continuité des activités ne fonctionnent pas de cette manière (si vous comptez sur des sauvegardes manuelles par exemple), il est essentiel que vous agissiez maintenant. C’est une période difficile pour les entreprises, mais en consacrant un peu de temps à la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde des données solide, vous assurerez la sécurité et la continuité de vos activités à long terme.

  • Assistance 7j/7 8h – 20h
  • Interventions sur sites illimitées
  • Hotline et télémaintenance illimitées
  • Equipe dédiée à votre compte
  • Supervision proactive du parc informatique 24h/24, 7j/7
  • Installation de nouveaux postes incluse
  • Antivirus professionnel inclus
  • Conseils et suivi par nos ingénieurs spécialisés
  • Nous sommes certifiés ISO9001:2015
  • Accéder à un SOC (Security Operations Center) 24j/24, 7j/7 pour une surveillance continue
À partir
de
1
€30
par jour
pour un vrai
support 7j/7