Cyberassurance : bien comprendre son fonctionnement
Accentuées par le contexte sanitaire, les cyberattaques sont de plus en plus régulières et redoutées par les entreprises. Et ce, peu importe leur taille (TPE, PME ou grand groupe). En effet, personne n’est à l’abri d’une attaque criminelle, et les conséquences de cette dernière peuvent être désastreuses, tant sur le plan économique que sociétal. Il devient donc primordial de vous prémunir contre les risques d’attaques, si vous souhaitez gagner en sérénité et en compétitivité sur le marché. Souscrire à une cyberassurance fait clairement partie des solutions qui s’offrent à vous. Comment fonctionne ce contrat d’assurance ? Que couvre-t-il et comment l’inscrire dans votre stratégie d’entreprise ? Décryptage.
Les risques cyber pour les entreprises
4 typologies de risque
Les risques cyber désignent une atteinte au système d’information et/ou au système informatique d’une entreprise. Il existe 4 types de risques cyber pouvant affecter directement ou indirectement les entreprises :
- la cybercriminalité (obtenir des informations personnelles afin de les exploiter ou de les revendre)
- l’atteinte à l’image (porter atteinte à l’image de la victime en remplaçant le contenu par des revendications politiques, religieuses…)
- l’espionnage (capter des informations stratégiques dans un objectif économique, politique ou scientifique)
- le sabotage (rendre inopérant tout ou partie d’un système d’information)
Les risques cyber concernent toutes les entreprises : grands groupes, TPE, PME, ETI. Et aucune d’elles n’est à l’abri. De fait, la grande majorité de ces structures stockent leurs données ou utilisent les nouvelles technologies dans le cadre de leur activité. Et c’est justement ce système d’information qui est la cible potentielle des cybercriminels…
- Assistance 7j/7 8h – 20h
- Interventions sur sites illimitées
- Hotline et télémaintenance illimitées
- Equipe dédiée à votre compte
- Supervision proactive du parc informatique 24h/24, 7j/7
- Installation de nouveaux postes incluse
- Antivirus professionnel inclus
- Conseils et suivi par nos ingénieurs spécialisés
- Nous sommes certifiés ISO9001:2015
- Accéder à un SOC (Security Operations Center) 24j/24, 7j/7 pour une surveillance continue
de
support 7j/7
Les attaques les plus fréquentes
Voici les deux attaques les plus courantes envers les entreprises françaises :
- les rançongiciels (ou ransomware) : ces attaques consistent à exploiter une faille informatique afin de paralyser un système. Les hackers exigent alors une rançon à l’entreprise en échange d’une clé de déchiffrement.
- le phishing : vecteur d’attaque le plus fréquent, il consiste à piéger les utilisateurs pour les inciter à communiquer des données sensibles, comme des mots de passe ou des données bancaires.
Depuis la pandémie mondiale de coronavirus et la généralisation du télétravail, le nombre de menaces ne cesse d’augmenter. En raison de cette expansion, les entreprises sont favorables à investir en matière de sécurité informatique. Les chiffres du baromètre annuel CESIN révèlent ainsi que 43 % des entreprises seraient prêtes à augmenter leurs budgets pour affronter ces aléas.
Comprendre le monde de la cyberassurance
Qu’est-ce qu’une cyberassurance ?
Une cyberassurance, également appelée assurance cybersécurité, est un contrat établi entre une entreprise et un assureur. Son rôle ? Minimiser les pertes entraînées par une cyberattaque ou d’autres incidents informatiques. Concrètement, la compagnie d’assurance aide l’entreprise à maintenir son activité pendant et après l’incident et à couvrir les pertes financières.
Attention, comme l’affirme le Centre national de la cybersécurité britannique, souscrire à une police d’assurance cyber n’empêche pas une entreprise d’être attaquée. En revanche, elle permet de mieux faire face aux conséquences des attaques potentielles, en limitant les dégâts.
Quels sont les coûts couverts par la cyberassurance ?
L’assurance cybersécurité couvre les coûts des défaillances de sécurité qui concernent :
- la récupération des données personnelles
- les coûts juridiques
- l’indemnisation des clients
- l’investigation numérique légale des systèmes informatiques
Cyberassurance : avantages et limites
Avantages
Vous protéger des attaques en fonction de VOS besoins
L’entreprise qui a bien ciblé les types de menaces potentielles et qui maîtrise son environnement peut faire de la cyberassurance une opportunité supplémentaire afin de préserver l’intégrité de ses données.
En effet, l’entreprise qui connaît les cyberattaques auxquelles elle s’expose pourra souscrire à la cyberassurance la plus adaptée à ses besoins. Car tout l’intérêt de l’assurance cyber sécurité réside bien dans le fait de couvrir les dommages potentiels.
Les garanties du contrat ne sont donc pas les mêmes d’une entreprise à l’autre, puisqu’elles sont adaptées au contexte et au profil de chaque organisation. Certains secteurs, comme la santé ou la finance, auront ainsi plus d’intérêt à souscrire à une cyberassurance sophistiquée, en raison des informations confidentielles et sensibles stockées et traitées.
Bénéficier d’une assistance et d’une expertise
En souscrivant à une police d’assurance cyber, vous bénéficiez d’une assistance qui vous aide à identifier la provenance d’une attaque et à déployer les mesures adéquates pour limiter les aléas. De plus, la compagnie d’assurance fournit à l’entreprise son expertise par l’analyse des dommages subis.
L’entreprise qui choisit de contracter une assurance cybersécurité peut alors bénéficier des avantages suivants :
- prise en charge des frais d’intervention informatique divers ;
- restauration des données ;
- indemnisation liée aux pertes financières ;
- paiement éventuel de la rançon contre la récupération des données.
Limites
Tous les risques cyber ne sont malheureusement pas couverts par les assurances. Par conséquent, ni les dommages financiers entraînés par la perte de propriété intellectuelle, ni les impacts engendrés par une mauvaise réputation ne peuvent être couverts.
Ainsi, une entreprise qui serait victime d’une cyberattaque, et dont l’image serait entachée, ne pourra pas faire appel à son assurance pour pallier les coûts liés à la perte de clients et/ou à la perte de marchés.
Par ailleurs, pour obtenir une bonne couverture, les sociétés d’assurance veulent être sûres que l’entreprise met en place des mesures concrètes en matière de cybersécurité. Il peut s’agir de gestion de mots de passe, d’installation d’antivirus, de sensibilisation du personnel, etc. Pour les petites et moyennes entreprises, s’assurer contre le risque cyber s’avère donc difficile.
Enfin, si souscrire à une cyberassurance peut sauver une entreprise dans certaines situations, elle n’est cependant pas LA solution miracle. Et pour cause, une cyberassurance n’empêche pas le risque d’attaques. Il est donc du ressort de chaque entreprise d’assurer sa propre cybersécurité, avant de passer à une assurance.
Comment inscrire la cyberassurance dans votre stratégie informatique ?
Pour Jacques IZART, co-gérant du cabinet Assurwest, il faut bâtir une stratégie s’appuyant sur de solides mesures de prévention et de protection. Et puisqu’il est évident qu’aucun système d’information n’est ni inviolable, ni infaillible, les risques résiduels peuvent être transférés par la souscription à une assurance.
Mesures préventives
Les mesures préventives permettent de réduire considérablement le risque de cyberattaques. On peut citer parmi ces actions de prévention :
- le renforcement de l’authentification par le processus MFA (authentification multi-facteurs) : il s’agit d’un outil qui permet de renforcer les droits d’accès des utilisateurs pour des raisons de sécurité. Le MFA peut s’appliquer sur les applications, les accès VPN ainsi qu’à la messagerie.
- la sensibilisation des collaborateurs : elle passe par la diffusion de documents de prévention, de communications régulières à destination du personnel. Elles peuvent se présenter sous la forme de guides ou de notes d’informations. Les formations participent également à une meilleure connaissance du sujet et ainsi à une meilleure résilience.
- les simulations et la préparation : les tests d’intrusion sont très utiles pour adopter les meilleurs réflexes et être immergé dans une situation proche de l’incident. La préparation, quant à elle, permet d’imaginer les scénarios d’incidents possibles et anticiper un plan d’actions efficace pour les contrer.
- la sauvegarde de son système d’information : même si elle est considérée comme fastidieuse pour bon nombre d’entreprises, la sauvegarde des données est une nécessité. Selon l’étude Veeam Data Protection Report 2021, 6 sauvegardes sur 10 (soit 58 %) seraient en échec ! Résultat ? Les données sont laissées sans aucune protection et à la disposition des cybercriminels… Patrimoine central d’une organisation, la perte des données peut être irréversible en cas de cyberattaque.
Souscription à une cyber assurance
Au sein d’une organisation, la souscription à une cyberassurance doit compléter les actions préventives visant à protéger l’intégrité du SI. Devant la montée exponentielle des risques cyber, le rôle des assureurs évolue désormais dans le sens d’un rôle de conseil. Le monde de la cyberassurance tend vers un accompagnement des entreprises : définir ensemble la meilleure stratégie pour protéger leurs systèmes et assurer leur pérennité !