Formation informatique en entreprise : 4 raisons de former vos employés !

La transformation numérique est sur toutes les bouches. Et pour cause ! Cette digitalisation des entreprises est devenue un enjeu majeur des dernières années. Ainsi, selon une étude Socialy, 56 % des entreprises voient la transformation digitale comme une opportunité. 91 % des ETI comptent, quant à elles, engager leur transformation digitale prochainement. Pourtant, seulement 12 % des sociétés optent pour la formation informatique en entreprise malgré tous les avantages que cela peut apporter. Et ces avantages, c’est justement ce que nous allons voir au sein de cet article.

1# – Gagner en productivité

Toujours selon l’étude Socialy, 40 % des entreprises qui ont réussi leur transformation observent une amélioration de leurs résultats. 44 % d’entre elles estiment également gagner en efficacité opérationnelle. Mais pour observer de tels résultats, voire pour les optimiser, il faut que les employés soient formés à ces nouveaux usages.

En France, on estime ainsi que les entreprises perdent en moyenne 135 heures de travail par an en raison des mauvais usages de l’informatique. Cela s’explique simplement : si vous vous mettez à utiliser de nouveaux outils informatiques pour augmenter votre productivité, mais que peu des employés savent les utiliser, le bénéfice est inexistant.

Un salarié qui ne sait pas se servir de PowerPoint passera beaucoup plus de temps à créer une présentation. De même pour un salarié qui rédige un long dossier sur Word sans en connaître les bonnes pratiques et les raccourcis. Ou encore lorsque vous implémentez un nouvel outil de gestion de projets à remplir quotidiennement. Or, personne ne le fait, car bien trop compliqué à prendre en main sans formation préalable. Bref, ils manquent tous de perfectionnement !

2# – Améliorer la communication interne et externe de l’entreprise

En raison de la pandémie mondiale de coronavirus et du confinement, ce sont près de 50 % des employés qui ont été obligés de travailler de chez eux. Ces conditions de travail soudaines ont obligé les entreprises à recourir à des outils en ligne afin que leurs équipes restent connectées et puissent collaborer, même à distance.

Quelques mois après, les mesures sanitaires et les gestes barrières sont toujours de mise. Ainsi, les rencontres sont de plus en plus virtuelles grâce aux chats (WhatsApp, Slack…) et aux visioconférences (Zoom, par exemple).

Former vos salariés à l’utilisation de ces nouveaux outils informatiques s’avère donc essentiel afin d’améliorer non seulement la communication en interne, mais aussi en externe avec vos clients. Ce qui nous amène à notre troisième point !

3#- Travailler votre relation-client

41 % des entreprises qui ont effectué une transformation digitale constatent une amélioration de leur relation client (étude Socialy). Tout d’abord, par l’amélioration des échanges grâce aux nouveaux canaux de communication. Une satisfaction client qui est d’autant plus présente en période de crise du coronavirus, étant donné les mesures de distanciation sociale.

Développer vos compétences professionnelles en informatique, c’est aussi vous positionner en tant qu’entreprise innovante avec des solutions concrètes pour satisfaire vos clients. Cela évitera ainsi les images mal cadrées avec un zoom sur le front ainsi que les problèmes de son et d’image.

Au-delà de la communication audiovisuelle, il y a également des avantages du point de vue communication strictement visuelle. En formant vos salariés à la bureautique (Pack Office, suite Adobe avec Photoshop ou encore InDesign, WordPress…), vous vous assurez la production de documents qualitatifs et professionnels qui renvoient une bonne image de la société.

4# – Vous protéger des cyber-attaques

Comme précédemment évoqué, le confinement imposé a poussé les entreprises à recourir au télétravail, et ce, rapidement. Le système d’information des sociétés a alors été ouvert pour permettre aux collaborateurs de travailler convenablement, même à distance. Mais cette ouverture soudaine du SI couplée à une formation des employés insuffisante a engendré des failles de sécurité énormes.

Si ces risques sont décuplés en télétravail, ils sont également présents en interne, au sein même des entreprises. Ainsi, sensibiliser vos employés aux risques encourus en navigant sur la toile est déjà un bon début. Il faut ensuite compléter cette sensibilisation par une formation en informatique et réseaux complète sur la sécurisation des logiciels, les sites à utiliser et ceux à éviter, mais aussi les réactions à adopter en cas de menaces, consulter notre article sur la Sensibilisation cybersécurité.

Formation informatique en entreprise : oui, mais comment ?

Comme précédemment évoqué, le confinement imposé a poussé les entreprises à recourir au télétravail, et ce, rapidement. Le système d’information des sociétés a alors été ouvert pour permettre aux collaborateurs de travailler convenablement, même à distance. Mais cette ouverture soudaine du SI couplée à une formation des employés insuffisante a engendré des failles de sécurité énormes.

Si ces risques sont décuplés en télétravail, ils sont également présents en interne, au sein même des entreprises. Ainsi, sensibiliser vos employés aux risques encourus en navigant sur la toile est déjà un bon début. Il faut ensuite compléter cette sensibilisation par une formation en informatique et réseaux complète sur la sécurisation des logiciels, les sites à utiliser et ceux à éviter, mais aussi les réactions à adopter en cas de menaces.

Formation informatique en entreprise : oui, mais comment ?

Si les cadres de direction, managers, informaticiens, assistants de direction, chefs de projet et responsables financiers sont bien évidemment les premiers à nécessiter une formation qualifiante, l’ensemble du personnel devra pourtant y passer, y compris les stagiaires et alternants. Et pour cause ! Un seul employé peut entraîner une baisse de productivité, renvoyer une mauvaise image de l’entreprise, ou pire, faire encourir des risques sécuritaires à cette dernière.

Plusieurs options s’offrent alors pour la formation informatique en entreprise :

  • Charte informatique transmise à l’ensemble du personnel qui résume les bonnes pratiques
  • Formations de groupe ou sessions e-learning individuelles grâce à l’intervention d’un consultant informatique spécialisé (formation à distance ou en présentiel)
  • Conférences d’experts en virtuel ou en physique lors de séminaires
  • Sessions de live-hacking (reproduction factice d’une attaque) pour apprendre à réagir en cas de cyberattaque

Il est important que ces formations s’accompagnent d’un contrôle d’acquis des connaissances en fin de session, voire d’une certification. Enfin, il doit s’agir d’une formation continue, et non pas ponctuelle, dans un monde où le numérique évolue continuellement.

Vous souhaitez former vos employés à la bonne utilisation des systèmes et réseaux informatiques ? Besoin de sensibiliser vos collaborateurs à la sécurité informatique ? Les formateurs en solution de cybersécurité itaia interviennent au sein de votre entreprise avec une offre de formation professionnelle sur-mesure.

  • Assistance 7j/7 8h – 20h
  • Interventions sur sites illimitées
  • Hotline et télémaintenance illimitées
  • Equipe dédiée à votre compte
  • Supervision proactive du parc informatique 24h/24, 7j/7
  • Installation de nouveaux postes incluse
  • Antivirus professionnel inclus
  • Conseils et suivi par nos ingénieurs spécialisés
  • Nous sommes certifiés ISO9001:2015
  • Accéder à un SOC (Security Operations Center) 24j/24, 7j/7 pour une surveillance continue
À partir
de
1
€30
par jour
pour un vrai
support 7j/7