Qu’est ce qu’un audit de sécurité informatique ?

Besoin d’examiner vos mécanismes de défense actuels contre les attaques informatiques ? Les consultants ITAIA, société d’infogérance à Paris, réalisent votre audit de sécurité des systèmes d’information. Au programme : identification des menaces à la sécurité de l’infrastructure qui pourraient affecter la disponibilité et la fiabilité de vos systèmes informatiques.

Qu’est-ce qu’un audit de sécurité IT ?

En réponse au nombre croissant et à la sophistication des cybermenaces menaçant la sécurité des réseaux d’entreprises, il est impératif que toutes les sociétés procèdent à des évaluations de cybersécurité approfondies. L’audit de sécurité permet justement de tester le niveau de sécurisation des systèmes d’information. Comment ? En mettant à plat la politique de sécurité informatique et d’accès aux données de l’entreprise, mais aussi la conformité des infrastructures et l’organisation interne en matière de sécurité numérique. L’objectif ? Identifier les points forts et les points faibles (vulnérabilités potentielles) des systèmes et réseaux informatiques pour protéger ces derniers contre les cyberattaques.

Pour résumer, l’audit de sécurité se définit comme une méthode complexe de collecte de données exhaustives dans le but de rassembler des informations sur les forces et faiblesses concernant la sécurité et l’intégrité du réseau interne d’une entreprise.

L’audit de sécurité informatique : quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Réaliser un audit de sécurité informatique régulier présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela renforce la sécurité du système d’information et donc la confidentialité des données sensibles face aux pirates informatiques. Rappelons-le, les conséquences d’une vulnérabilité peuvent être dramatiques. Usurpation d’identité, vol d’informations confidentielles, mise hors-service des réseaux et serveurs, demande de rançon… Autant d’incidents de sécurité très coûteux.

L’audit de sécurité permet également de gagner en productivité. Et pour cause, l’audit du système permet d’anticiper les éventuels problèmes en lien avec des erreurs techniques et donc de réagir de manière proactive et non plus curative.

Enfin, l’audit de sécurité permet d’être en conformité avec la loi. En effet, il permet de vérifier si votre parc informatique est en conformité avec la législation en vigueur. L’audit informatique est particulièrement apprécié en période de fusion, de revente ou de cession de l’entreprise afin de faciliter les démarches.

Les étapes d’un audit de sécurité

Étape 1 : pré-audit

Définition des objectifs et des besoins en sécurité de l’entreprise. Les experts en sécurité informatique réalisent alors un état des lieux avec l’identification des mesures de sécurité déjà mises en place et des dispositifs réseaux à examiner.

Étape 2 : vérification de la conformité du SI

Le système informatique de l’entreprise est analysé afin de vérifier s’il répond bien aux normes de sécurité législatives.

Étape 3 : audit de réseau

L’infrastructure informatique est analysée afin de repérer les vulnérabilités et éventuelles failles de sécurité. Cela passe par l’examen de la gestion des sauvegardes, du pare-feu, des antivirus, de l’anti-spam, de la sécurité de la messagerie et de la configuration des points d’accès Wi-Fi.

Étape 4 : test d’intrusion informatique

Une fois les points d’entrées potentiels repérés, l’équipe cybersécurité effectue des tests d’intrusion, autrement appelés tests de pénétration, en conditions réelles. L’objectif ? Évaluer le risque de piratage et identifier des solutions de sécurité pour réduire ce risque d’intrusion. Les services d’évaluation de la cyber sécurité génèrent ensuite un rapport d’audit SI concis. Ces préconisations visent à remédier aux vulnérabilités de votre réseau informatique.