C’est quoi un consultant en conseil informatique ?

Le conseil en informatique, aussi appelé conseil en SI, est l’une des métiers informatiques qui connaissent un succès grandissant. La principale mission d’un spécialiste en conseil informatique consiste à intervenir auprès de ses clients pour leur proposer des solutions informatiques adaptées à leurs besoins.

Un consultant spécialisé en conseil informatique intervient souvent pour le compte de la Direction des Systèmes d’Information pour proposer et pour apporter son expertise technologique.

Qu’est ce que le conseil en informatique ?

Le conseil en informatique ou le conseil en système informatique est un type de conseil qui vous permet de profiter d’une intervention d’une personne qualifiée pour la mise en place des solutions informatiques nécessaire afin d’apporter une plus-value à votre entreprise.

Les prestations de conseil informatique sont nombreuses. Parmi lesquelles on peut citer :

  • La réalisation des audits informatiques ;
  • Le pilotage et la mise en œuvre d’une stratégie SI ;
  • La gestion du parc informatique ;
  • La mise en place et le développement d’une stratégie SI ;
  • La mise en œuvre d’une politique SI ;
  • Le coaching des équipes internes ;
  • La mise en œuvre de l’évolution de l’infrastructure ;
  • Le conseil proactif etc…

Quel est le rôle d’un consultant en conseil informatique ?

Le consultant en conseil informatique joue un rôle clé dans le mode d’emploi et le bon fonctionnement des systèmes informatiques d’une entreprise. Grâce à son expertise, il peut intervenir sur différentes problématiques et offrir des solutions d’optimisation et de développement des technologies déjà existantes. Le consultant en conseil informatique peut être chargé de la conception d’un plan d’activités pour la gestion des incidents et des risques informatiques. Il effectue également des recherches approfondies pour évaluer les vulnérabilités potentielles du réseau et pour assurer un niveau de sécurité optimal.

Le consultant analyse les infrastructures existantes, identifie les lacunes en matière de sécurité et propose des solutions sur mesure pour renforcer la protection des données et des informations sensibles. Impliqué dans l’amélioration des processus informatiques, il recherche des méthodes plus efficaces et des outils plus performants pour optimiser le travail de l’entreprise, augmenter la productivité et améliorer l’expérience des utilisateurs.

Ainsi, le rôle du consultant en conseil informatique est vaste et essentiel pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes informatiques. Son expertise en matière de recherche, d’optimisation et de niveau de sécurité lui permet de proposer des solutions sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Les étapes de la réalisation d’une mission en conseil informatique sont généralement les suivantes :

  • La réalisation d’un audit (organisationnel et fonctionnel) ;
  • La participation à la création d’un cahier de charges ;
  • Le choix de la solution logicielles.
  • La sélection des prestataires (des consultants en conseil informatique) ;
  • La mise en œuvre du projet (le pilotage et la structure) ;
  • La réalisation des tests ;
  • La validation ;
  • La maintenance continue.
  • Le support informatique.

Les avantages de faire appel à un conseiller informatique indépendant

Les avantages de faire appel à un conseiller informatique sont nombreux. Cet ingénieur sera à votre disposition pour vous conseiller. Vous serez sûr qu’il ne pense uniquement qu’à votre entreprise. Il saura donc vous apporter satisfaction avec des prestations de qualité et sur-mesure.

Un consultant en conseil informatique est capable de suivre votre évolution, que ce soit sur le court, le moyen ou le log terme. Il est capable de vous apporter le soutien nécessaire à votre réussite professionnelle avec une analyse objective et des conseils valorisants.

Les différents contrats de conseil informatique et assistance

Les contrats de conseil et d’assistance informatique peuvent prendre différentes formes. La plupart du temps, la différence d’un contrat à l’autre va être le nombre d’heures durant lesquels vous serez accompagné.

Par exemple, votre prestataire informatique n’assure qu’un conseil régulier ou aussi une maintenance de votre matériel ?

Plusieurs clauses apparaissent ensuite dans le contrat. Le premier piège dans lequel vous pourriez tomber est la différence entre GTI et GTR

Pour aller plus loin, voici 5 points cruciaux à vérifier sur votre contrat d’infogérance.

Pour quelles entreprises le conseil en informatique est-il primordial ?

Du fait de leurs tailles, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les grandes entreprises sont des sociétés particulièrement intéressées par du conseil en informatique.

Pourquoi ? 

Tout simplement car les systèmes d’information et l’architecture informatique grandissent en même temps qu’une société. Plus votre entreprise est grande, plus les risques liés à une mauvaise gestion informatique sont grands. 

De plus, un service informatique externalisé permet d’accompagner les entreprises dans la mise en place et le déploiement de nouveaux outils, qu’ils soient internes ou externes. Les solutions logicielles et les intranets sont un bon exemple de cet état de fait. 

Enfin, même si un service informatique est déjà en place dans l’entreprise, les compétences et l’expérience d’un expert indépendant assurent un suivi et une formation continue, qu’il s’agisse de sécurité informatique ou d’utilisation des outils.

Vous écouter est dans notre nature

Une question, un projet en urgence ou à long terme, n’hésitez pas cela n’engage à rien.

Je prends contact

Demander à être rappelé

Simuler mon devis

Prendre RDV avec un expert