Pourquoi opter pour le cloud computing en 2023 ?

Grâce au développement des serveurs informatiques, il est de nos jours possible d’utiliser un système dématérialisé de stockage et de partage de données. Le cloud computing offre une multitude d’avantages pour les entreprises. Pourquoi évoluer vers le cloud computing ? Quels sont les avantages du cloud ? Voici le point sur le sujet.

Service cloud : un atout pour votre entreprise

Si le service cloud computing  intéresse aujourd’hui de plus en plus les entreprises, c’est parce qu’il peut être avantageux sur plusieurs points. Il vous permet, notamment, de profiter de :

  1. la maîtrise des coûts ;
  2. la sécurité de vos données ;
  3. la flexibilité des services cloud ;
  4. l’accessibilité à vos données en permanence ;
  5. l’assurance de ne pas subir de perte de données même en cas de sinistre.
  6. Le cloud computing permet une meilleure maîtrise des coûts

1. Le cloud computing permet la maîtrise des coûts

Évoluer vers le cloud computing  présente l’avantage de réduire les coûts. En effet, en stockant vos données sur des serveurs distants sécurisés, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique interne à votre entreprise pour y accéder. 

Autrement dit, vous n’avez pas d’investissement initial important à faire, dans des infrastructures onéreuses ou dans d’imposantes solutions logicielles de serveur. Au lieu de cela, vous accédez à une technologie de pointe en payant un abonnement mensuel auprès de votre fournisseur cloud.

Par ailleurs, la tarification du service cloud, notamment chez Itaia, est formulée de manière à ce que vous puissiez maîtriser parfaitement vos coûts. Vous voulez certainement avoir la possibilité de mieux gérer votre budget informatique ? 

C’est ce que vous offre le service Itaia cloud computing.  En effet, ce prestataire cloud propose deux offres complètes toutes incluses. Ainsi, vous savez exactement combien votre service cloud va vous coûter.

2. Le cloud offre des avantages en matière de sécurité de données

Vous vous préoccupez de la sécurité de vos données et de celles de vos clients ? Rassurez-vous, le cloud computing peut offrir l’avantage de la sécurité et du contrôle des données. D’ailleurs, 94 % des entreprises qui ont opté pour la dématérialisation ont témoigné de l’amélioration de la sécurité de leurs données sur cloud, selon Salesforce.

Mais comment vous assurer que vos fichiers, programmes et données sensibles sont réellement en sécurité sur cloud ? C’est simple, les prestataires de service cloud mettent, généralement, en place plusieurs niveaux de protection de données :

  • chiffrement des échanges pour empêcher l’accès des personnes non autorisées ;
  • encodage de données ;
  • protection contre les attaques DDos ;
  • pare-feu ;
  • duplication du stockage des fichiers ;
  • etc.

Pour une sécurité optimale de vos données, les prestataires de service cloud sérieux et dignes de confiance sont certifiés Iso 27001 ou Iso 9001. Cette certification garantit la confidentialité et l’intégrité des données hébergées chez le fournisseur. 

Par ailleurs, les professionnels fiables effectuent des mises à jour régulières de sécurité pour offrir à leur clientèle la garantie de travailler dans des environnements cloud sécurisés.

Vous l’aurez compris, la sécurité des données ne sera pleinement garantie que si vous recourez à un fournisseur cloud de confiance. Itaia offre une expertise pointue en cloud computing. Nous mettons à votre disposition des services et dispositifs performants afin d’assurer la protection de vos données.

3. Transfert vers le cloud computing : une excellente flexibilité

La flexibilité constitue également l’un des principaux atouts du cloud computing. Les besoins de stockage de votre entreprise ont évolué à la hausse face à un pic d’activité ? Ou bien, ils ont baissé ? La solution cloud s’y adapte facilement. Vous avez en effet la possibilité de personnaliser les services en fonction de vos charges et de vos besoins.

Vous avez aussi le choix entre des solutions de stockage cloud privé, public ou hybride. Il en est de même en ce qui concerne le niveau de contrôle. À vous de choisir l’option qui vous convient le plus : 

  • un logiciel sous forme de service (SaaS) ;
  • une infrastructure sous forme de service (IaaS) ;
  • ou bien une plateforme sous forme de service (PaaS).

4. Migrer vers le service cloud pour une accessibilité permanente des données

La mobilité de la technologie cloud donne à vos collaborateurs un accès en permanence à vos données dématérialisées. Ils peuvent accéder en toute sécurité aux documents et fichiers de l’entreprise via tout appareil, à condition que celui-ci dispose d’une connexion internet. 

De ce fait, toute l’équipe a la possibilité de travailler même en déplacement, en tout lieu et à tout moment. Cela permet un véritable gain de productivité.

Par ailleurs, les modifications et mises à jour apportées aux documents accessibles sur cloud se synchronisent de manière automatique, en temps réel. 

Autrement dit, chacun de vos collaborateurs pourra toujours travailler sur la dernière version modifiée pour une collaboration efficace, sans stress. Toutes les modifications sont néanmoins enregistrées afin que vous puissiez revenir aux précédentes versions de vos fichiers en cas d’erreur.

5. Cloud computing : aucun risque de perte de données en cas de sinistre 

Les entreprises, qu’elles soient de petites ou de grandes envergures, ne sont jamais à l’abri d’un désastre informatique. Une erreur humaine, une défaillance matérielle, une intention malveillante ou encore une erreur logicielle peuvent survenir à tout moment. Or, même sur une courte période, ces sinistres peuvent impacter de manière négative la productivité de l’entreprise (et donc ses revenus).

En réponse aux conséquences de ces indésirables, le cloud computing vous permet de profiter d’un temps de reprise rapide. Les données sur le cloud sont sauvegardées sur réseau, ce qui supprime les risques de perte de données même en cas de panne matérielle. L’accessibilité de vos données sur cloud facilite la récupération de celles-ci sur tous les périphériques disposant d’une connexion internet. 

Vous pourrez ainsi reprendre vos opérations de travail le plus tôt possible !