Quels sont les points de vigilance principaux d’un audit de sécurité informatique ?
Vous désirez auditionner votre sécurité informatique ? Surveillez les points de vigilance ci-dessous lors de l’audit de sécurité informatique de votre entreprise. Vous pouvez aussi faire appel à une société experte en audits informatiques.
Les points les plus importants d’un audit de sécurité informatique
Pour renforcer la sécurité du système d’information (SI), l’audit de sécurité doit respecter un certain nombre de conditions :
- La portée de l’audit doit être bien définie : le périmètre concerné doit être spécifié, car le système d’information comporte différentes composantes ;
- L’audit doit permettre d’évaluer l’état des lieux de la sécurité du SI ;
- Il doit aussi permettre d’améliorer la sécurité du système d’information ;
- L’audit de sécurité doit être réalisé par un auditeur externe ;
- L’audit doit inclure une étape de sensibilisation du personnel ;
- Le budget de l’audit doit être défini préalablement ;
- L’audit de sécurité doit être effectué de manière régulière.
Délimitation du périmètre de l’audit de sécurité informatique
L’audit mené couvre-t-il uniquement le réseau ou l’ensemble du système d’information de l’entreprise ? Son périmètre concerne-t-il le matériel ou le stockage des données ?
En premier lieu, établissez une liste de vos objectifs selon les besoins du SI. L’auditeur établit ensuite un cahier des charges de l’audit de sécurité pour son bon déroulement.
Évaluation des risques auxquels est confrontée la sécurité informatique de l’entreprise
L’audit doit permettre d’évaluer le niveau de risque pouvant affecter la sécurité du SI. Pour cela, l’auditeur effectue une évaluation du risque et essaie de déceler toute faille pouvant compromettre l’intégrité du SI.
La menace peut être de différents types :
- Catastrophe naturelle ;
- Risque lié au personnel malveillant ;
- Risque lié à la cybersécurité, en particulier les attaques des pirates informatiques ;
- Attaques par déni de service ou attaque DDoS ;
- Intrusion d’un logiciel malveillant ;
- Menace liée à l’erreur de manipulation ;
- Menaces liées au secteur d’activité.
L’évaluation de ces menaces permet de définir les priorités dans l’action à mener, mais aussi de mettre en place les mesures préventives.
Contrôle et renforcement de la sécurité du système d’information
Pour mettre en place les mesures préventives, l’auditeur doit également analyser les différents éléments liés à la sécurité informatique de l’entreprise.
- Sécurité du système d’exploitation, des applications et logiciels ;
- Sauvegarde des données de l’entreprise (aussi bien face aux risques naturels qu’à ceux liés aux menaces informatiques telles que les logiciels malveillants, ransomware, etc.) ;
- Sécurité du matériel (ordinateurs, serveurs, etc.) ;
- Efficacité de l’antivirus et du pare-feu ;
- Contrôle des accès aux données et au réseau informatique.
Pour mener ces différents contrôles, l’auditeur procède notamment à un test d’intrusion avec le personnel du SI.
Choix d’un auditeur et établissement d’un cahier des charges clair pour l’audit
Bien que l’audit puisse être réalisé par une équipe de votre SI, il est plus judicieux d’avoir recours à un auditeur externe spécialisé en sécurité informatique.
En effet, il s’agit d’un processus à temps plein qui nécessite des ressources. Dans cette optique, pensez à bien choisir le bon auditeur en vous informant notamment sur son expérience dans le domaine. Une preuve de certification peut aussi vous aider à choisir, mais ce seul critère n’est pas suffisant pour trouver le bon prestataire.
Une fois cette étape faite, demandez à l’auditeur informatique d’établir un cahier des charges qui indique les méthodes ou processus utilisés dans le cadre de l’audit. Ce dernier doit aussi détailler la portée de chaque outil qu’il utilise.
Sensibilisation et information du personnel sur les mesures de sécurité informatique
Le personnel doit être formé aux procédures de sécurité informatique afin de renforcer la protection du SI contre les différentes menaces potentielles. Cela passe aussi par l’information des employés en leur expliquant les risques que le SI et l’entreprise en général peuvent encourir. Le personnel de votre entreprise doit également apprendre et respecter les procédures de sécurité.
Établissement d’un budget pour l’audit de sécurité informatique
Autre point de vigilance, vous devez déterminer le budget alloué à l’audit de sécurité informatique. Les auditeurs diffèrent sur leur méthode de tarification. Celle-ci peut par exemple être forfaitaire, basée sur le nombre de jours de l’audit, ou encore sur la complexité de l’audit.
Faire en sorte que l’audit soit réalisé de façon régulière
Au même titre que les technologies, les menaces et les risques évoluent constamment. Des vulnérabilités sont même détectées régulièrement dans les logiciels. Ainsi, vous devez vous assurer que l’audit de sécurité informatique de votre entreprise est réalisé de manière régulière. Faites faire un audit annuel du SI.
FAQ : en savoir plus sur les audits de sécurité informatique
Qu’est-ce qu’un audit de sécurité informatique ?
Face aux menaces grandissantes et à la nécessité de renforcer la cybersécurité, la réalisation d’un audit de sécurité informatique est indispensable. Il permet d’évaluer la sécurité du système d’information et de vérifier s’il correspond aux normes de sécurité en vigueur.
Quels sont les préalables à l’audit de sécurité ?
L’auditeur doit prévenir le personnel et le responsable du SI de la nécessité éventuelle d’accéder à certaines données. Il doit également les prévenir de la possibilité d’organiser des réunions. Les deux parties doivent alors se mettre d’accord sur ces points. Enfin, l’auditeur doit s’informer sur la politique de sécurité informatique de l’entreprise pour laquelle il va travailler.
Pourquoi réaliser un audit de sécurité informatique ?
La cybersécurité fait partie des priorités de chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. L’audit permet une mise en conformité du système d’information avec les normes de sécurité actuelles (ISO 27001 et ISO 27002) et avec la recommandation du RGPD. Un audit de sécurité réalisé dans les règles garantit aussi l’accès à la cyber-assurance.
Vous souhaitez faire un audit en cybersécurité ?
Pour un audit de cybersécurité dans les règles, faites appel à un auditeur externe. Il est en mesure de détecter chaque faille et risque présents dans votre réseau informatique.