Votre plan de préparation informatique à une pandémie de coronavirus

Déployer la continuité des activités pour atténuer une pandémie sanitaire semble une chose évidente à dire et à faire. Surtout dans l’actuelle climat de coronavirus.

Mais combien d’organisations peuvent honnêtement dire qu’elles disposent d’un plan de continuité des activités qui couvre la préparation à une pandémie ?

Les temps d’arrêt sont l’ennemi de toute entreprise et peuvent être catastrophiques s’ils ne sont pas planifiés.

Chez ITAIA, nous sommes fiers du niveau de service que nous offrons à nos clients. Et avec un record de 100% de SLA au cours des 12 derniers mois, il est essentiel de pouvoir maintenir ce niveau de service. Cela signifie que nous devons être totalement préparés à tout événement potentiel qui pourrait nous causer des temps d’arrêt – y compris l’épidémie de coronavirus.

La préparation à une pandémie est une nécessité absolue. Dans cette optique, nous avons utilisé toutes les technologies à notre disposition pour nous assurer que des dispositions restent disponibles en cas d’apparition d’une catastrophe sanitaire.

Identifier les facteurs clés de la réduction des temps d’arrêt

La plus grande menace pour notre entreprise est la mise en quarantaine de notre personnel pendant un certain temps. Il suffirait que quelques membres clés du personnel soient mis en quarantaine pour que le niveau de service que nous sommes en mesure de fournir soit gravement compromis.

Par conséquent, nous avons examiné toutes les technologies dont nous disposons pour réduire tout temps d’arrêt potentiel et pour garantir la sécurité de nos clients, quelle que soit la catastrophe.

Notre plan de reprise après sinistre comprend les caractéristiques suivantes. Cela devrait vous aider à démarrer.

Un VPN, ou réseau privé virtuel

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un tunnel sécurisé entre un appareil et un réseau d’entreprise.

Il est essentiel pour tout travailleur à distance qui a besoin d’accéder à des réseaux, des systèmes et des données en toute sécurité. De nombreuses entreprises les utilisent également pour communiquer et partager des informations en toute sécurité entre différents sites.

Toute notre équipe utilise un VPN lorsqu’elle voyage ou lorsqu’elle n’est pas sur place, et c’est ce qui nous aide à rester prêts face à l’épidémie de coronavirus. Les appareils ITAIA sont prêts pour le VPN, ce qui signifie que si l’un de nos collaborateurs est mis en quarantaine à l’avenir ou ne peut pas se rendre au bureau pour une raison quelconque, il a toujours un accès sécurisé au réseau de l’entreprise. Cela signifie que nous pouvons continuer à servir nos clients normalement et c’est un aspect essentiel de notre plan global de continuité des activités.

Téléphonie VOIP

Les appels VoIP (Voice over Internet Protocol) sont le moyen le plus fiable de s’assurer que notre entreprise reste connectée et joignable à distance. La VoIP permet de passer des appels téléphoniques par l’internet, plutôt que par une ligne fixe ou un réseau mobile ordinaire.

3CX proposent des applications de bureau qui fonctionnent sur l’ordinateur de l’utilisateur. Cela signifie que toute personne disposant d’une connexion internet sécurisée peut rester joignable via le numéro de téléphone habituel du bureau – sans avoir besoin d’être sur place.

Cela signifie que les appels des clients peuvent toujours être pris et traités aussi efficacement que d’habitude et réduit considérablement l’impact d’une catastrophe qui affecte la capacité de notre personnel à se rendre au bureau. En utilisant la voix sur IP pour ses activités quotidiennes, votre entreprise peut assurer sa préparation à une pandémie et donc réduire au minimum les temps d’arrêt.

Matériel portable

En veillant à ce que tout le personnel essentiel à l’entreprise dispose d’un équipement portable correct et sûr nous pouvons continuer à travailler normalement. Avec du matériel portable comme les ordinateurs portables et un accès sécurisé à votre réseau via une connexion internet, les factures peuvent toujours être payées, les commandes peuvent toujours être traitées et le service à la clientèle peut être maintenu.

Tous les collaborateurs de ITAIA sont équipés d’un ordinateur portable et ont accès à un canal VPN sécurisé, de sorte que, où qu’ils se trouvent dans le monde et quelles que soient les circonstances, ils peuvent toujours accéder au réseau de l’entreprise.

Nous disposons d’un plan de préparation à la pandémie en cas de catastrophe, et nous sommes en mesure de conseiller votre entreprise sur la manière de mettre en place un plan similaire.

Outils de travail collaboratif

Il est essentiel que votre entreprise dispose d’une méthode de partage et de collaboration sur les fichiers. Le travail collaboratif est une caractéristique commune du lieu de travail moderne est essentiel, si votre équipe finit par travailler à distance (soit par choix de mode de vie, soit par une situation de quarantaine).

Le travail collaboratif pour la préparation aux pandémies .ITAIA utilise une infrastructure basée sur le cloud, qui nous permet de rester connectés et de collaborer à tout moment. Grâce à SharePoint et Teams de Microsoft, par exemple, nous sommes toujours en mesure de partager des fichiers, de converser par messagerie instantanée et de participer à des conférences téléphoniques en un instant.

Toutefois, si vous n’utilisez pas un système basé sur le cloud, le travail collaboratif peut toujours être disponible à partir d’un environnement physique qui utilise un serveur sur place via une connexion réseau sécurisée. Parlez-nous en, et notre équipe pourra vous conseiller.

Quelle que soit l’infrastructure de votre entreprise, il est essentiel que le contrôle des versions des documents soit soumis à une gouvernance stricte et que le travail collaboratif soit toujours accessible aux travailleurs à distance.

Authentification multi-facteurs (MFA)

Nous déployons une authentification multifactorielle (MFA) dans toute l’entreprise. Cela signifie que le personnel ne peut accéder aux services de l’entreprise qu’en se connectant “deux fois” via différentes méthodes – l’une peut être un mot de passe et l’autre un “jeton d’authentification” envoyé à un téléphone portable ou à une adresse électronique.

Nous utilisons le MFA ou 2FA AMF en conjonction avec le PoLP (principe du moindre privilège) pour une sécurité accrue, et nous vous recommandons de faire de même. Le PoLP signifie que le personnel ne peut accéder qu’aux informations nécessaires à l’exercice de son rôle.

Points clés pour votre plan de préparation à une pandémie de coronavirus

  • Quel est l’impact probable d’une éventuelle interruption de service sur votre entreprise et vos clients ?
  • Quels domaines/département/fonctionnalité sont essentiels pour votre entreprise ?
  • Que faut-il mettre en place pour que ces domaines critiques pour l’entreprise fonctionnent normalement ?
  • Quels sont les systèmes qui doivent être accessibles à distance ?
  • Comment ces départements ou fonctions peuvent-ils continuer à servir vos clients et éviter les temps d’arrêt ?
  • Toutes vos principales parties prenantes connaissent-elles votre plan de continuité des activités et leur rôle ?
  • Votre plan de continuité des activités sera-t-il toujours conforme aux réglementations et meilleures pratiques en matière de cybersécurité ?
  • Assistance 7j/7 8h – 20h
  • Interventions sur sites illimitées
  • Hotline et télémaintenance illimitées
  • Equipe dédiée à votre compte
  • Supervision proactive du parc informatique 24h/24, 7j/7
  • Installation de nouveaux postes incluse
  • Antivirus professionnel inclus
  • Conseils et suivi par nos ingénieurs spécialisés
  • Nous sommes certifiés ISO9001:2015
  • Accéder à un SOC (Security Operations Center) 24j/24, 7j/7 pour une surveillance continue
À partir
de
1
€30
par jour
pour un vrai
support 7j/7