Antivirus en entreprise, l’indispensable pour votre sécurité
En un an, les menaces de logiciels malveillants ont augmenté de 40 %. La raison ? Un passage massif au télétravail en raison des confinements successifs et une sophistication des virus créés par les cybercriminels. Désormais, les entreprises françaises, peu importe leur taille, ne peuvent donc plus se passer d’antivirus. Cela en va de la sécurité de leurs données et de l’intégrité de leur système d’information. Zoom sur l’importance d’un programme antivirus en entreprise et sur les meilleures offres actuellement présentes sur le marché !
Qu’est-ce qu’un antivirus ?
Un logiciel antivirus protège vos systèmes informatiques contre les menaces des programmes malveillants (malwares en anglais, voir notre FAQ), autrement appelés virus, adwares, vers, cryptolockers ou Chevaux de Troie. Comment ? En analysant l’ensemble des données, pages web, fichiers, logiciels et applications qui transitent par le réseau vers vos appareils numériques, puis en identifiant et neutralisant les éventuelles menaces. Pour ce faire, les solutions logicielles comparent vos données à celle d’une base virale connue ou détectent tout simplement des comportements inhabituels et inconnus, soit par conséquent suspects. Dès que des virus sont détectés, ils sont alors mis en quarantaine ou supprimés.
Antivirus en entreprise, une nécessité absolue
Sans solution antivirus adaptée, les entreprises exposent leurs données sensibles aux pirates informatiques. Ces derniers volent alors vos données confidentielles dans le but de les revendre à la concurrence (piratage industriel) ou bien de dérober votre identité. Mais ce n’est pas la seule menace qui plane au-dessus des sociétés qui ne bénéficient pas de solutions de sécurité. Un virus infiltré au sein de votre parc informatique peut également créer des dysfonctionnements et ralentissements de l’activité web, ce qui entraîne inévitablement une baisse de productivité. Enfin, un logiciel malveillant peut corrompre des fichiers les rendant alors inutilisables…
Un antivirus en entreprise s’avère donc indispensable pour assurer la protection en temps réel de vos données et de votre équipement informatique. D’autant plus en cette période de forte recrudescence des attaques où les hackers redoublent d’inventivité. En effet, un rapport Tanium révèle que 93 % des organisations françaises ont enregistré une hausse des cyberattaques depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Et si toutes les entreprises françaises sont touchées par cette multiplication des menaces, les TPE et PME restent des cibles prioritaires. En effet, la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) révèle que 40 % des entreprises de moins de 50 salariés ont déjà subi une ou plusieurs attaques informatiques.
Attention, avoir un logiciel antivirus ne suffit pas ! Ce dernier doit non seulement être installé sur l’ensemble des postes informatiques de l’entreprise, mais aussi être régulièrement mis à jour pour être pleinement opérationnel. Des suites de sécurité à jour sont le meilleur rempart face aux nouvelles menaces.
Comparatif antivirus en entreprise
Nous avons réalisé pour vous un classement des meilleurs antivirus pour Windows et antivirus pour Mac à ce jour. Si certains de ces logiciels de sécurité sont disponibles en version gratuite, sachez qu’un antivirus payant s’avérera, dans la plupart des cas, plus performant.
Classement des meilleurs logiciels antivirus en 2021 :
- Bitdefender Total Security
- Intego (exclusivité sur Mac)
- McAfee Antivirus
- Norton Security
- Kaspersky Total Security
- AVG Ultimate
- Avast Antivirus Pro Plus
- Avira Free Antivirus
- Panda Security
- Baidu Antivirus
- Webroot (partenaire Itaia avec une protection complète par le Cloud)
Au-delà des antivirus pour une sécurité optimale
Les antivirus en entreprise s’avèrent des solutions indispensables pour prévenir et stopper certains logiciels malveillants. Cependant, ils ne constituent pas une mesure de sécurité informatique suffisante. En effet, des logiciels espions (spywares) ou publicitaires arrivent à déjouer la surveillance des logiciels antivirus. De plus, les tentatives de phishing, les attaques DDoS ou encore les intrusions par failles logicielles (vulnérabilités) sont autant de menaces qui ne sont pas prises en compte par un logiciel de protection antivirus. Sans oublier les erreurs humaines par manque de sensibilisation et de formation à la cybersécurité…
Un bon antivirus en entreprise doit donc être associé à d’autres solutions de protection (pare-feu, VPN, anti-spam, logiciel anti-spyware…), mais aussi complété par une équipe d’experts en informatique pour une véritable stratégie de sécurité adaptée aux besoins et au budget de votre entreprise.
Chez Itaia, nous vous proposons une formule sécurité informatique complète qui comprend :
- un audit de votre sécurité
- la mise en place d’une politique de sécurité
- un niveau de protection avancé des terminaux
- un service de patching
- une solution de sauvegarde et de reprise après sinistre
- un contrôle de l’accès à Internet (Internet Security)
- un programme de sensibilisation à la cybersécurité
- une surveillance du darkweb
- le cryptage et le chiffrement de vos données