5 manières d’optimiser votre infrastructure informatique
- 14/03/21
- Infogérance
À l’heure de l’explosion du digital, l’infrastructure informatique occupe de plus en plus une place centrale au sein des entreprises. Résultat ? La santé d’une société repose désormais en grande partie sur les composants matériels, les logiciels, les réseaux, les systèmes d’exploitation et les systèmes de stockage des données. Et quand la gestion du parc informatique est mal optimisée, cela met à mal toute l’économie, la productivité et la sécurité de l’entreprise. Voici donc 5 manières d’optimiser votre infrastructure informatique !
1# – Sécurisez votre système informatique
Les bases d’une bonne sécurité informatique reposent sur l’utilisation d’un pare-feu et d’un antivirus performants pour l’ensemble de l’infrastructure réseaux. Malgré tout, cela ne suffit pas. Vous devez également installer et utiliser un VPN (Virtual Private Network) pour renforcer votre connexion internet et ainsi vous protéger des cyberattaques comme les DDos, aussi appelés Attaque par Déni de Service. Cette attaque consiste à accéder à votre réseau informatique, puis à surcharger votre serveur dans le but de le rendre HS (Hors Service). De même, le VPN vous protège des vols de données lors des paiements en ligne. Il s’agit donc d’un indispensable.
Enfin, rien de mieux qu’une véritable stratégie de cybersécurité. Audits de sécurité des réseaux informatiques, prévention des risques de fuite de données avec des alertes vulnérabilités, détection des intrusions, monitoring du dark web… Voilà autant de services informatiques réalisés par des responsables sécurité des systèmes d’information (directeur général, RSSI, DSI, Risk Manager…).
2# – Sauvegardez votre infrastructure informatique sur un serveur externe
Lors d’une erreur humaine ou d’une attaque malveillante, toutes vos données informatiques sont en danger. Vous risquez non seulement de perdre tous vos fichiers, mais aussi d’avoir une interruption forcée de votre activité et une perte de réputation auprès de vos clients. Et tout cela a un coût… Alors, mieux vaut prévenir que guérir. Pour ce faire, nous vous conseillons d’avoir recours à un système externalisé de sauvegarde des données, comme un data center externe. Cela vous permettra alors de toujours conserver les données indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. Dites adieu aux risques de perte de données, de vol ou encore de destruction de vos documents ! Et dites bonjour aux sauvegardes !
3# – Opérez une maintenance préventive régulière
Comme pour tout matériel technique, une maintenance du parc informatique est nécessaire. Il faut alors savoir qu’il existe deux types de maintenance informatique : la préventive et la corrective. Dans le premier cas, il s’agit d’un audit informatique pour repérer les vulnérabilités ou encore les défaillances qui pourraient mettre à mal les performances de votre service informatique. Une fois ces points de complication repérés, il convient alors de proposer des solutions informatiques adaptées à vos besoins et à votre budget. Pour ce point, rien de mieux que de faire appel à une société d’infogérance informatique. Vous vous assurez ainsi de la qualité professionnelle, tout en gagnant du temps.
4# – Passez au cloud computing
L’investissement dans le matériel informatique, le déploiement, l’exploitation, le stockage de données, la stratégie cybersécurité, la réparation… Autant de frais informatiques qui évoluent dans le temps augmentant ainsi la charge de travail pour les équipes et les dépenses. L’hébergement cloud sécurisé, ou cloud computing, propose alors un système de gestion informatique des données sécurisé et évolutif pour votre plus grand bonheur. En centralisant tous vos fichiers sur un serveur Cloud, vous opérez une réduction des coûts matériels, vous offrez une plus grande flexibilité à vos collaborateurs (documents consultables n’importe où et depuis n’importe quel support) et vous optimisez vos dépenses. En effet, en souscrivant un contrat de services Cloud, vous connaissez le coût mensuel ou annuel exact, un abonnement souvent abordable et sans engagement.
5# – Mettez en place un plan de reprise d’activité (PRA)
Le Plan de Reprise d’Activité (PRA), ou Plan de Continuité des Entreprises (PCA), est indispensable afin de minimiser l’impact des pannes ou des interruptions d’activité de nature criminelle. Il s’agit alors d’un document regroupant les étapes pour une bonne gestion des équipes, des fournisseurs et des matériels en cas de défaillance de l’infrastructure informatique.
Optimiser votre infrastructure informatique, conclusion
Vous l’aurez compris, l’optimisation de votre infrastructure informatique est indispensable pour améliorer la productivité de vos employés et limiter la perte des données. Pour ce faire, voici cinq conseils : sécurisation de vos systèmes et réseaux, sauvegarde de l’infrastructure sur une solution externalisée, maintenance des réseaux et systèmes, utilisation d’infrastructures cloud et mise en place d’un PRA.