Tout ce qui concerne les serveurs informatiques

Tout ce qui concerne les serveurs informatiques

Toutes les entreprises disposent aujourd’hui d’un ou de plusieurs serveurs informatiques. Les serveurs sont indispensables au bon fonctionnement des systèmes en réseaux. Elles assurent la mise en relation des différents appareils connectés au même réseau, donc le partage et la gestion des données de l’entreprise.

  • Assistance 7j/7 8h – 20h
  • Interventions sur sites illimitées
  • Hotline et télémaintenance illimitées
  • Equipe dédiée à votre compte
  • Supervision proactive du parc informatique 24h/24, 7j/7
  • Installation de nouveaux postes incluse
  • Antivirus professionnel inclus
  • Conseils et suivi par nos ingénieurs spécialisés
  • Nous sommes certifiés ISO9001:2015
  • Accéder à un SOC (Security Operations Center) 24j/24, 7j/7 pour une surveillance continue
À partir
de
1
€30
par jour
pour un vrai
support 7j/7

Qu’est-ce qu’un serveur informatique ?

Un serveur informatique permet de fournir des services autour des données. Un serveur peut, par exemple, fournir un accès aux pages web, offrir un service de courrier électronique, stocker les données de l’entreprise sur une base de données, faire tourner des applications etc….

Tous les services en ligne auxquels les salariés et les collaborateurs d’une entreprise peuvent y accéder sont gérés et hébergés sur des serveurs informatiques. Ces services sont également accessibles via des requêtes. On parle ainsi de la relation « client-serveur » (client du service et fournisseur du service).

Quels sont les différents types de serveurs informatiques ?

Il existe plusieurs types de serveurs informatiques, parmi lesquels on peut citer :

  • Les serveurs web : Ces serveurs assurent la connexion aux pages web ;
  • Les serveurs d’applications : Ils sont nécessaires pour le partage des données de l’entreprise et sont accessibles depuis les ordinateurs reliés au même serveur ;
  • Les serveurs de messagerie : Ils assurent la gestion et le stockage des massages et des courriers électroniques ;
  • Les serveurs de fichiers : Necessaires pour l’accès et le traitement des fichiers dans un emplacement commun depuis n’importe quel ordinateur relié au réseau ;
  • Les serveurs d’impression : Pour le partage d’une ou de plusieurs imprimantes sur un réseau local.

A quoi sert un serveur informatique ?

Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs types de serveurs informatiques. Chacun a ses spécificités et son rôle. C’est pourquoi ces serveurs permettent tous de relier de façon virtuelle, vos matériels informatiques, tout assurant la centralisation et la protection de vos documents et vos données. Beaucoup plus puissants que les ordinateurs classiques et équipés de processeurs performants. Les serveurs informatiques permettent de traiter d’énormes quantités de données et d’exécuter des applications complexes en un temps record. Ces serveurs facilitent également les procédures de maintenance. Enfin un technicien informatique est capable d’effectuer la maintenance à distance depuis un autre poste / site web.

Quel serveur informatique choisir ?

Les serveurs informatiques existent sous différentes marques et en une infinité de modèles. Plusieurs critères doivent être pris en considération pour faire le bon choix :

  • L’usage : Les serveurs se différentient les uns des autres par les fonctionnalités qu’ils peuvent offrir (stockage des fichiers, exécution des logiciels, hébergement d’un site web professionnel, accès au réseau local…). La première question que vous devez donc vous posez pour faciliter vos recherches : Pourquoi devrais-je avoir un serveur ? » ;
  • Le processeur, la mémoire vive et le disque dur : Le serveur doit être choisi en fonction de ses spécificités techniques. Le serveur doit être capable de répondre à vos besoins. Sa puissance dépend principalement de la puissance de calcul de son processeur et la capacité de sa mémoire vive et de son disque dur. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous reporter aux configurations requises pour l’exécution des applications.
  • La configuration des disques : La configuration des disques est importante pour assurer la sécurité et la vitesse de l’exécution des tâches. La configuration la plus utilisée est la configuration RAID (Redundant Arrays of Inexpense Disks).

La technologie RAID

La RAID1 est basée sur la combinaison de deux disques. Cette configuration est intéressante puisqu’elle permet d’éviter la perte des données ou du relais lorsque l’un des deux disques tombe en panne.

La RAID 5 est une configuration qui facilite la réparation informatique et qui évite les problématiques des pannes. Les données sont reconstituées sur d’autres disques lorsque l’un des disques tombe en panne.  En ce qui concerne la RAID 10, elle offre les mêmes avantages du RAID 5 et des performances supérieures à celles du RAID 1.

  • Le format physique : Vous pouvez choisir parmi 3 formats physiques : les serveurs tours, les serveurs rack et les serveurs blade (serveur lame)

Il existe également autres critères de choix comme la nature de l’alimentation (préférez l’alimentation redondante), la connectique réseau, les solutions de supervision et de management à distance et la garantie.

Les serveurs Web : À savoir 

Vous avez un site internet lent et vous ne trouvez plus de solutions ? Vous avez installé toutes les extensions pour le rendre plus rapide, et vous avez amélioré le format et le poids des images, illustrations et vidéos ? Toujours rien ? 

Il est possible que la taille ou la localisation de votre serveur entre en ligne de compte.

Sur internet, le débit des informations est directement impacté par ces deux facteurs. Les solutions sont assez simples :

  • Utiliser un CDN pour le contenu distant (Image ou vidéo).

Un CDN (content delivery network) est un système qui permet d’héberger des informations sur plusieurs serveurs pour accélérer la réponse côté client en fonction de sa localisation.

  • Prendre un serveur dédié pour éviter les problèmes de débit et de place côté serveur

Système d’exploitation pour serveurs : qu’est-ce que c’est ? 

Les systèmes d’exploitation permettant d’administrer et naviguer dans un serveur peut être de différents types. Ce système varie en fonction de plusieurs critères. 

  • Les habitudes d’utilisations.
  • La complexité du système d’exploitation. Par exemple, Windows possède une interface graphique alors que Linux s’utilise via des lignes de commande.
  • La compatibilité des logiciels et applications métiers. La plupart des applications et programmes courants sont compatibles avec Windows, Linux propose des applications dédiées qu’il faudra réapprendre à utiliser.


Contactez nous !

itaia-serveurs-informatiques

Vous écouter est dans notre nature

Une question, un projet en urgence ou à long terme, n’hésitez pas cela n’engage à rien.

Je prends contact

Demander à être rappelé

Simuler mon devis

Prendre RDV avec un expert