Toutes les entreprises disposent aujourd’hui d’un ou de plusieurs serveurs informatiques. Les serveurs sont indispensables au bon fonctionnement des systèmes en réseaux. Elles assurent la mise en relation des différents appareils connectés au même réseau, donc le partage et la gestion des données de l’entreprise.
Un serveur informatique permet de fournir des services autour des données. Un serveur peut, par exemple, fournir un accès aux pages web, offrir un service de courrier électronique, stocker les données de l’entreprise sur une base de données, faire tourner des applications etc….
Tous les services en ligne auxquels les salariés et les collaborateurs d’une entreprise peuvent y accéder sont gérés et hébergés sur des serveurs informatiques. Ces services sont également accessibles via des requêtes. On parle ainsi de la relation « client-serveur » (client du service et fournisseur du service).
Il existe plusieurs types de serveurs informatiques, parmi lesquels on peut citer :
Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs types de serveurs informatiques. Chacun a ses spécificités et son rôle. C’est pourquoi ces serveurs permettent tous de relier de façon virtuelle, vos matériels informatiques, tout assurant la centralisation et la protection de vos documents et vos données. Beaucoup plus puissants que les ordinateurs classiques et équipés de processeurs performants. Les serveurs informatiques permettent de traiter d’énormes quantités de données et d’exécuter des applications complexes en un temps record. Ces serveurs facilitent également les procédures de maintenance. Enfin un technicien informatique est capable d’effectuer la maintenance à distance depuis un autre poste / site web.
Les serveurs informatiques existent sous différentes marques et en une infinité de modèles. Plusieurs critères doivent être pris en considération pour faire le bon choix :
La RAID1 est basée sur la combinaison de deux disques. Cette configuration est intéressante puisqu’elle permet d’éviter la perte des données ou du relais lorsque l’un des deux disques tombe en panne.
La RAID 5 est une configuration qui facilite la réparation informatique et qui évite les problématiques des pannes. Les données sont reconstituées sur d’autres disques lorsque l’un des disques tombe en panne. En ce qui concerne la RAID 10, elle offre les mêmes avantages du RAID 5 et des performances supérieures à celles du RAID 1.
Il existe également autres critères de choix comme la nature de l’alimentation (préférez l’alimentation redondante), la connectique réseau, les solutions de supervision et de management à distance et la garantie.
Vous avez un site internet lent et vous ne trouvez plus de solutions ? Vous avez installé toutes les extensions pour le rendre plus rapide, et vous avez amélioré le format et le poids des images, illustrations et vidéos ? Toujours rien ?
Il est possible que la taille ou la localisation de votre serveur entre en ligne de compte.
Sur internet, le débit des informations est directement impacté par ces deux facteurs. Les solutions sont assez simples :
Un CDN (content delivery network) est un système qui permet d’héberger des informations sur plusieurs serveurs pour accélérer la réponse côté client en fonction de sa localisation.
Les systèmes d’exploitation permettant d’administrer et naviguer dans un serveur peut être de différents types. Ce système varie en fonction de plusieurs critères.
Une question, un projet en urgence ou à long terme, n’hésitez pas cela n’engage à rien.
Je prends contact