Switch réseau : Quel est le rôle du commutateur ?

Switch réseau : Quel est le rôle du commutateur ?

Lorsque plusieurs postes de travail sont reliés en réseau au sein du même parc informatique, on utilise ordinairement un switch réseau, ou commutateur réseau qui reçoit et répartit les différentes informations sur le réseau informatique d’entreprise. Cela permet d’améliorer les performances du réseau en consommant moins de bande passante. De plus, le switch réseau contribue à la protection des données informatiques et régulant l’accès aux informations échangées

itaia-switch-sfp

Qu’est-ce qu’un switch, ou commutateur réseau ?

En informatique, un switch est un châssis doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique.

Il permet notamment de créer différents circuits au sein d’un même réseau, de recevoir des informations et d’envoyer des données vers un destinataire précis en les transportant via le port adéquat. Le switch réseau présente plusieurs avantages dans la gestion de votre parc informatique. Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau.

D’autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le  même réseau Ethernet. Le switch permet avant tout de répartir l’information de manière « intelligente » au sein de l’entreprise. Il contrôle et sécurise au maximum votre réseau pour vous éviter les intrusions. Une fois paramétré par un technicien informatique, le switch réseau distribue l’information seulement aux utilisateurs prédéfinis en fonction de la typologie de collaborateurs (pôle finance, direction, marketing…) et/ou de certaines restrictions, améliorant ainsi la confidentialité des données d’entreprise, c’est ce qu’on appelle un VLAN. Le switch réseau a donc une double fonction de filtrage et de connectivité.

  • Assistance 7j/7 8h – 20h
  • Interventions sur sites illimitées
  • Hotline et télémaintenance illimitées
  • Equipe dédiée à votre compte
  • Supervision proactive du parc informatique 24h/24, 7j/7
  • Installation de nouveaux postes incluse
  • Antivirus professionnel inclus
  • Conseils et suivi par nos ingénieurs spécialisés
  • Nous sommes certifiés ISO9001:2015
  • Accéder à un SOC (Security Operations Center) 24j/24, 7j/7 pour une surveillance continue
À partir
de
1
€30
par jour
pour un vrai
support 7j/7

Ne pas confondre switch, hub et routeur

Il est aisé de confondre switch et hub. Pourtant, les hubs réseaux ne filtrent pas les informations reçues et les diffusent à l’ensemble des ports sans distinction, il s’agit d’un unique domaine de collision, sur un commutateur standard on considère un domaine de collision par port, cela améliore très fortement les performance du protocole CSMA/CD.

Opter pour un switch plutôt qu’un hub permet, en triant les données, de libérer de la bande passante et de booster les performances de votre réseau informatique, surtout s’il comprend un grand nombre d’utilisateurs simultanés.Le routeur a pour fonction de router les différents réseaux par exemple pour changer de VLAN, sur les petits réseaux le routeur connecte le réseau interne d’entreprise au réseau internet externe et à partage un même accès internet à différents postes de travail

Les différents paramétrages de switches

Il existe différents types de switches qui fonctionnent de manière différente selon les usages au sein de votre entreprise. Le modèle standard de switch fonctionne en mode « différé », également appelé « store and forward » : c’est-à-dire qu’il stocke les données réseau pour les analyser afin de détecter d’éventuelles erreurs avant de les envoyer sur les différents postes.

Les commutateurs réseaux qui fonctionnent en mode « direct » ou « cut through » se contentent de lire l’adresse de destination et de transmettre les données sans les analyser. Les switches « fragment free » sont un mélange entre ces deux méthodes : ils effectuent une détection d’erreur simplifiée ne nécessitant pas le stockage des données, ce qui améliore la rapidité de transmission. Enfin, les switches « adaptative cut through » sélectionnent automatiquement un des modes cités précédemment, en fonction des erreurs constatées.

Existe-t-il différents types de switch ? 

Pour plus de détails, nous répertorions aujourd’hui 4 types de switches réseaux des plus simples aux plus permissifs : 

  • Les switches réseaux non paramétrables : Comme son nom l’indique, ce switch réseau ne possède pas d’interface de paramétrage, il se branche donc simplement sur votre réseau d’entreprise à partir de votre source d’internet en wifi ou non (box ou routeur) pour simplement recevoir et redistribuer sur les différents utilisateurs.
  • Les switches Layer 2 (niveau 2) : Il peut être paramétré à partir d’une interface SaaS ou interne en fonction d’une information de base type adresse MAC. Idéal si vous avez un réseau “simple” avec un seul switch réseau sur votre environnement. 
  • Les switches réseau Layer 2 + 3 (niveau 3) : Ici ce switch pourra vous permettre de gérer des réseaux sur plusieurs couches, notamment si vous avez plusieurs switches réseaux sur votre environnement. La particularité de ce niveau de switch est qu’il permet d’intégrer une gestion avec l’IP de l’utilisateur, en plus de l’adresse MAC.
  • Les switches réseaux Cloud : Ici aussi le nom est suffisamment explicite, il s’agit d’une gestion réseau totalement administrable à distance par le biais du Cloud. Idéal dans le cadre d’un déploiement de masse, mais la question de la sécurité du fait de l’hébergement délocalisé peut être un frein pour certaines données jugées trop sensibles par certaines entreprises.  

Comment choisir un switch adapté à votre système informatique ?

Le choix du bon type de switch dépend de la taille de votre réseau d’entreprise et de vos usages. Un inventaire précis et une analyse de votre infrastructure informatique est absolument nécessaire avant l’installation d’un switch.

Les switches non-paramètrables : Ce type de switch ne dispose pas d’interface de paramétrage. Ils se branchent simplement sur le réseau d’entreprise pour diffuser les données sur les différents ports en fonction de la configuration initiale.

Les switches couche 2 : Ces switches peuvent être paramétrés par un technicien informatique et permettent la mise en œuvre des VLANS.Les switches couche 2+3 : Ils sont également paramétrables et permettent de mettre en œuvre un routage interne selon les adresses IP et permettent la mise en œuvre de VLANS sans passer par un routeur car c’est lui, le routeur !

Les switches réseau cloud : nouvel arrivant sur le marché de la sécurité informatique

Vous pouvez opter pour un tout autre type d’équipement que le switch physique plus classique. En effet, le switch réseau cloud fait tout comme ses pairs physiques, mais il peut être contrôlé via n’importe quel appareil (ordinateur, téléphone, tablette…) grâce au cloud computing

Vous l’installez de la même manière qu’un switch réseau classique, il ne reste ensuite qu’à le paramétrer sur votre interface Cloud pour pouvoir le manager à distance. 

Ces switches sont également appelés “switches manageables” et sont un moyen facile et flexible pour piloter votre installation.

Là encore, les leaders du secteur se taillent la part du lion sur ces équipements d’un tout nouveau genre.

Switch-reseau-le-role-du-commutateur

Quelles sont les meilleures marques de switch réseau ?

On ne peut pas forcément parler de “meilleur” switch, par contre il y a des marques leader sur le marché qui sont reconnues pour être de bonne qualité.

Les leaders du marché des switches réseau sont :

  • NetGear 
  • Cisco
  • D Link
  • HP
  • TP link
  • Ubiquiti

La marque n’est évidemment pas tout ce que vous devez prendre en compte pour le choix de votre équipement. Chaque entreprise est un cas à part avec des besoins et donc, des solutions différentes. C’est donc intéressant de comprendre les différentes fonctionnalités de votre switch réseau. Le nombre de ports d’entrée et de sortie ainsi que les performances sont les éléments les plus importants, mais pas que. Les ports sont-ils gigabite (vitesse d’exécution plus rapide) ? Sont-ils PoE – Power over Ethernet – ce qui signifie que l’alimentation se fait par le câble Ethernet ?

Ils nous font confiance !

Ces clients nous ont fait confiance dans la gestion de leur parc informatique et ont pu disposer d’interlocuteurs disponibles et hautement qualifiés pour les accompagner.

Vous écouter est dans notre nature

Une question, un projet en urgence ou à long terme, n’hésitez pas cela n’engage à rien.

Je prends contact

Demander à être rappelé

Simuler mon devis

Prendre RDV avec un expert